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étage. Les colonnes du socle, étant en retrait de 5 m par rapport à la façade, 34 de ces poutres sont destinées à la reprise du poids de la verrière suspendue (60 tonnes tous les 10,5m). Afin d’éviter toute flexion ultérieure, les poutres ont été préfléchies en place, par paires. L’ensemble des 4 ailes identiques repose sur 2 x 3 colonnes en béton distantes de 10,5 m. La structure portante, en acier, se compose de 10 portiques transversaux, en acier, à 4 colonnes et 9 poutres superposées, distants de 3,5 m. Chaque portique est supporté par une poutre jumelée en acier de 1,35 m de hauteur et 19,5 m de longueur. Ces poutres reposent, elles-même, sous le 3ème étage sur 2 poutres longitudinales en béton armé, de 35 m de long reposant sur les 6 colonnes en béton. Les colonnes extérieures des portiques sont des HE300B en acier auto-patinable. Pylônes du complexe des jeux olympiques de Munich en 1972 Destinés à supporter une toiture suspendue en acier, tendue au moyens de câbles, couvrant 3 sites sportifs sur une surface de 80.000 m², ces 11 pylônes, pouvant recevoir des efforts de 2.000 à 5.000 tonnes selon leur position, il était impératif qu’ils présentent une rigidité absolue à la flexion, à la torsion et au voilement. Le choix s’est porté sur un profil creux, en acier à grains fins. Chaque pylône de longueurs variant entre 60 et 80 m a été livré en 4 parties : 2 tronçons coniques, 1 cylindre intermédiaire et le tronçon de tête. Les éléments les plus importants de 3500 mm de diamètre et 75 mm d’épaisseur, sont constitués de demi- coques soudées longitudinalement. Cette soudure est décalée de 90° à chaque joint de 2 tronçons. Pour la réalisation des joints de montage, une ouverture de 1 x 0,5 m est prévue en bas et à l’intérieur des échelles et des petites plateformes, permettant la réalisation des joints boulonnés. Article de Renzo Piano paru dans notre magazine de novembre 1971 Renzo Piano écrivait « Le problème de l’indus- trialisation a fait clairement apparaître la néces- sité d’une analyse approfondie des différents éléments de la construction, afin de… » dans un article pour notre magazine intitulé « L’acier dans la construction industrialisée.» en op de eerste verdieping nog eens 65 balken van hetzelfde type. Omdat de zuilen van de sokkel 5 m inspringen ten opzichte van de gevel, moeten 34 van die balken het gewicht van de overhan- gende glaspartij dragen (60 ton om de 10,5 m). Om te voorkomen dat ze na verloop van tijd gaan doorbuigen, zijn de balken per twee ter plaatse voorgebogen. De 4 identieke vleugels rusten op 2 x 3 betonnen zuilen op 10,5 m van elkaar. De draagstructuur bestaat uit 10 transversale stalen portaalconstructies van 4 zuilen met daarbovenop 9 balken, om de 3,5 m. Elke portaalconstructie wordt gedragen door een dubbele stalen balk van 1,35 m hoog en 19,5 m lang. Die balken rusten zelf net onder de derde verdieping op 2 langsdragers van gewapend beton van 35 m lang, die op de 6 beton- nen zuilen steunen. De buitenste kolommen van de portaalconstructies bestaan uit HE300B-profielen van weervast staal. Pijlers van het Olympische complex van München in 1972 De 11 pijlers moeten een stalen hangdak dragen dat met kabels is opgespannen en 3 sportsites met een totale oppervlakte van 80.000 m² overdekt. Afhankelijk van hun positie moeten ze bestand zijn tegen een belasting van 2000 tot 5000 ton en absoluut ongevoelig zijn voor buiging, torsie en kromtrekking. Men koos voor een hol profiel van fijnkorrelig staal. Elke pijler van 60 tot 80 m lang werd in 4 delen geleverd: 2 coni- sche stukken, 1 tussencilinder en het bovenstuk. De belangrijkste elementen met een diameter van 3500 mm en 75 mm dik bestaan uit in de lengte aan elkaar gelaste halve schelpen. Die lasnaden werden bij elke verbinding van 2 stukken met 90° verdraaid. Voor de montage werden onderaan openingen van 1 x 0,5 m voorzien, en aan de binnenkant ladders en kleine platformen om de voegen te kunnen vastbouten. Artikel van Renzo Piano in ons magazine november 1971 “Le problème de l’industrialisation a fait clai- rement apparaître la nécessité d’une analyse approfondie des différents éléments de la construction, afin de...” schrijft Renzo Piano in een artikel voor ons magazine onder de titel “L’acier dans la construction industrialisée.” 5

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