info-steel-73

staalplaat-betonvloeren dragen op hun beurt bij tot een aanzienlijke vermindering van het eigen gewicht van de constructie en lieten dus een besparing op het vlak van het staalskelet en de funderingen toe.” Bij de montage werden tussentijdse berekeningsmodellen gebruikt om de belastingen op de tijdelijke schoren te kennen vooraleer de vakwerkligger werd geïnstalleerd en de structuur zelf stabiel was. Philippe Hagelstein, projectleider bij G. Moury, die aan het hoofd staat van de tijdelijke maatschap die voor dit ambitieuze project werd opgericht: “We hebben eerst de betonconstructie opgetrokken en vervolgens het stalen gedeelte op een tijdelijke portiek geplaatst om vervorming te voorkomen. Zodra de structuur volledig klaar was en alle trekstangen en lastoverdrachten op de verankeringen gevalideerd waren, hebben we de portiek verwijderd om te zien of alles standhield zoals gepland.” une grande rigidité de la structure. Quant aux planchers en tôles métalliques collaborantes et béton, ils participent à la réduction notable du poids mort de la structure et permettent donc une économie au niveau de la charpente métallique et des fondations. » Pour la phase de montage, des modèles de calcul intermédiaire ont été utilisés pour connaitre les charges à reprendre sur les étançons provisoires avant que la poutre treillis ne soit montée et la structure auto-stable. Philippe Hagelstein, chef de projet chez G. Moury, dirigeant la société momentanée constituée à l’occasion de cet ambitieux projet : « Nous avons d’abord construit la structure en béton puis monté la partie métallique sur un portique provisoire verriné pour éviter toute déformation. Une fois la structure complètement terminée et après validation de tous les tirants et reports de charge au niveau des ancrages, nous avons déverriné pour constater que tout tenait comme prévu. » 55

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=