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nelen op het dak functioneert de parkeergarage bijna-energieneutraal. Zowel de uitbreiding acht jaar geleden als de recent opgeleverde vergroting, die ook de plaatsing van netten omvatte voor een groengevel langs de straatkant, konden na afronding van de vergunningsfase snel en kostenefficiënt gerealiseerd worden. Reden daarvoor is dat het parkeerdek in 2008 reeds uitbreidingsgeschikt gebouwd werd door te kiezen voor een modulaire geboute stalen constructie. “Net als bij de bouw en eerste uitbreiding gebruikten we voornamelijk staal”, vertelt Mats Van der Veken van Noord Architecten, dat de nieuwe uitbreiding ontwierp. “De structuur bestaat uit thermisch verzinkt staal, de vloeren zijn staalplaat-betonvloeren, de netten voor de groengevel bestaan uit roestvrij staal en de afscheiding van de lift en de trappenhal werd geaccentueerd met stalen sandwichpanelen.” Grote overspanningen De staalplaat-betonvloeren spelen een belangrijke rol in het project. “Door de toepassing ervan konden we de hoogte beperken en overspanningen van 15,6 meter realiseren”, legt de architect uit. “Dat is zowel vanuit economisch als gebruikstechnisch standpunt de meest optimale breedte voor een parkeergarage. Ze laat immers een rijzone toe met aan beide zijden parkeerplaatsen, zodat autobestuurders niet rond of naast kolommen moeten parkeren. Op de gelijkvloerse verdiepingen werden hier en daar zelfs overspanningen van 18 meter toegepast. Dat is wenselijk omdat onder het parkeerdek een hoogspanningsleiding loopt. Om dezelfde reden is een deel van de luwe hellingbaan naar de fietsenparking uitneembaar. In totaal was er zo’n 685 ton staal nodig voor de structuur, 183 ton voor de vloerplaten en 12 ton voor de groengevel.” Dankzij de modulaire opbouw verliep het bouwproces bijzonder vlot. Van der Veken: “Door prefabmontage van de vakwerkdelen van de liggers en een gedetailleerde voorbereiding kon de termijn voor het effectief in elkaar vijzen van de staalstructuur op de werf tot een minimum beperkt worden. Stukken le parking est pratiquement neutre d’un point de vue énergétique. Tant l’extension réalisée il y a huit ans que celle récemment achevée, qui comprenait également l’installation de filets pour une façade verte le long de la rue, ont pu être réalisées rapidement et à moindre coût, une fois les permis obtenus. En effet, le parking avait été construit dans l’optique d’être agrandi, en optant pour une structure modulaire en acier boulonné. « Comme pour la construction d’origine et la première extension, nous avons utilisé principalement de l’acier », explique Mats Van der Veken du bureau Noord Architecten, qui a conçu la nouvelle extension. « La structure est en acier galvanisé à chaud, les planchers sont collaborants, les filets de la façade verte sont en acier inoxydable et la cloison de l’ascenseur et de la cage d’escalier a été accentuée par des panneaux sandwich en acier ». Grandes portées Les planchers collaborants jouent un rôle important dans le projet. « Ils nous a permis de limiter la hauteur et d’obtenir des portées de 15,6 mètres », explique l’architecte. « Il s’agit de la largeur optimale pour un parking, tant d’un point de vue économique que de celui du confort de l’utilisateur. En effet, elle permet de créer une zone de circulation avec des places de stationnement des deux côtés, si bien que les automobilistes ne doivent pas se garer autour ou à côté des colonnes. Au rez-de-chaussée, des portées de 18 mètres ont même été utilisées çà et là, une mesure souhaitable au vu de la présence d’une ligne électrique à haute tension sous le tablier du parking. Pour la même raison, une partie de la rampe d’accès au parking à vélos est amovible. Au total, quelque 685 tonnes d’acier ont été nécessaires pour la structure, 183 tonnes pour les dalles de plancher et 12 tonnes pour la façade verte ». Grâce à la construction modulaire, le processus d’exécution a été particulièrement fluide. Mats Van der Veken : « Le pré-assemblage des parties en treillis des poutres et une préparation minutieuse ont permis de réduire au minimum le temps nécessaire sur le chantier pour boulonner solidement les différentes parties de la structure 49

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