23 InfoSteel #81 — 2025 - 4-5-6 TECHNIQUE Cependant, en raison de la demande croissante d'acier (dans le monde) et de la longévité des produits fabriqués en acier, il n'y a tout simplement pas assez de ferraille disponible, ni à l'échelle européenne ni à l'échelle mondiale, pour fabriquer tout l'acier nécessaire en utilisant la route secondaire. Et ce, malgré un taux de recyclage de plus de 95%. Nuance et amélioration par route Les producteurs d'acier prennent des initiatives au sein de ces deux routes pour améliorer leur processus et, par conséquent, leur empreinte carbone. Les statistiques effectives des produits peuvent donc différer sensiblement des moyennes, ce qui est logiquement le plus visible dans la route dont l'impact est le plus élevé. En outre, si l'introduction de nouveaux processus substantiels peut signifier un grand saut (à la baisse) d'un seul coup, elle s'accompagne également d'un coût supplémentaire pour les produits. Règle générale : diviser par deux 4x Le tableau suivant (fig3 ) – fortement simplifié – peut être facilement mémorisé puisque chaque colonne représente environ une réduction de la moitié de l'impact. BF-BOF DRI au gaz naturel EAF avec de l'électricité grise EAF avec de l'électricité verte Nouvelles techniques Empreinte carbone en kg CO2 eq / kg d'acier Part des procédés appliqués par groupe de produits (en Europe) Poutres Barres marchandes Tôles laminées à chaud / bobines Plaque / bobine en acier inoxydable Barres d'armature :2 :2 :2 :2 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 Part de l'acier de haut fourneau dans la production mondiale 71.1% Part de l'acier électro-four dans la production mondiale 28.6% 2 3
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