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7 InfoSteel #81 — 2025 - 4-5-6 4 5 3 emplacement en extérieur, la construction devait être protégée efficacement contre la corrosion. La décision de galvaniser à chaud l'ensemble de la structure était incontournable. Cela permet de pérenniser l'existence de l'installation artistique. Éléments caractéristiques La tour de pompage à Ichtegem3 a remporté le prix dans cette catégorie. Lors de la reconversion de la tour de pompage caractéristique et élégante en briques, la préservation de son apparence d'origine était primordiale. En même temps, l'ambition était de donner au bâtiment une nouvelle fonction et une nouvelle dimension : sa transformation en tour d'observation. L'addition devait non seulement renforcer l'identité de la tour, mais aussi créer une harmonie subtile entre l'ancien et le nouveau. La combinaison de l'acier galvanisé et de la brique, de l'ancien et du nouveau, du lourd et du léger, donne naissance à un design qui est plus que la somme des matériaux. Il s'agit d'un dialogue soigneusement équilibré entre tradition et innovation, entre fonctionnalité et esthétique. Duplex Dans le quartier portuaire de Deventer, où l'ADN du vieux port et la créativité se rencontrent, se dresse l'imposant immeuble résidentiel STAAL4. Inspiré par les installations portuaires remplies d'acier et de tuyaux, le cabinet d'architectes a conçu une 'machine à habiter' industrielle comprenant 42 appartements, des bureaux, des studios, un garage et un système de stationnement automatique. Le choix de l'acier n'était qu'esthétique, mais aussi fonctionnel. Sa flexibilité, sa robustesse et sa rapidité de montage en faisaient le matériau idéal pour ce design distinct Il s'intègre parfaitement à l'histoire portuaire et souligne l'apparence brut et industriel de STAAL, un bâtiment où l'architecture, le contexte et les matériaux utilisés s'harmonisent parfaitement. Construction circulaire Le pont Vloedstegen à Haaksbergen5 est une solution temporaire composée d'un pont à poutres de Janson Bridging, constitué de deux travées de 13,5 m avec un point d'appui intermédiaire dans le ruisseau. Une passerelle pour piétons et cyclistes a été aménagée de chaque côté afin de séparer la circulation lente du reste du trafic. La nature modulaire unique de ce type de pont permet de relier les éléments entre eux. Les ponts peuvent ainsi être facilement rallongés en combinant plusieurs sections. Il est ainsi possible de réaliser une portée de 27 m avec deux éléments de 13,5 m ou trois éléments de 9 m. Grâce à leurs connexions démontables, les systèmes sont non seulement faciles à monter, mais aussi à démonter et réutilisables. ACTUEL 1 Centrale thermique auxiliaire d'Amsterdam (NL) – maître d'ouvrage: Vattenfall Amsterdam • conception : Willem Schutter, Schutter-ETH • bureau d'études : Bouwadviesbureau Strackee • constructeur métallique : Kampstaal • photo Willem Schutter, Schutter-ETH 2 Installation artistique Planetenpad, Genk (BE) – maître d'ouvrage: Kattevennen Cosmodrome • conception : NU architectuuratelier • bureau d'études : MOUTON • constructeur métallique : Verhofsté • photo Ruben Mertens (MOUTON) 3 Tour de pompage à Ichtegem (BE) – maître d'ouvrage: Gemeente Ichtegem • conception : Studio Pallesh • bureau d'études : BAS • constructeur métallique : Tilcon & ZNRBV • photo Milad Pallesh 4 Immeuble résidentiel STAAL, Deventer (NL) – maître d'ouvrage: HKO Havenkwartier Ontwikkeling Deventer • conception : Buro Duck architectuur en Bouwkunde Voorst • bureau d'études : JVZ Ingenieurs • constructeur métallique : Tasche Staalbouw (construction) & Rometa Metaalproducten (façade) • photo Buro Duck architectuur 5 Pont Vloedstegen à Haaksbergen (NL) – maître d'ouvrage: Van Hattum en Blankevoort • bureau d'études : Janson Bridging Engineering • constructeur métallique : Janson Bridging • photo Janson Bridging

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