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#81 info steel Bureau de dépôt Bruxelles X - P910504 - Trimestriel - numéro 81 - 4-5-6 / 2025

pub arcelormittal of score with steel of bruggenwedstrijd (bruggenwedstrijd kan als apart blad Disponible dès maintenant pour vos projets L’initiative XCarb® rassemble les différentes activités de décarbonisation d’ArcelorMittal vers un acier net zéro d’ici 2050. La production d’acier XCarb® de sources recyclées et renouvelables se fait en utilisant jusqu’à 100% de ferraille dans un four à arc électrique alimenté par de l’électricité 100% renouvelable, solaire et éolienne. Par conséquent, nos produits longs ont une empreinte carbone inférieure à 400kg de CO2-eq par tonne. La faible empreinte carbone de nos profilés et de nos barres d’acier se reflète dans notre déclaration environnementale de produit (EPD), gage de la transparence et de la durabilité de nos processus. 100% électricité renouvelable Jusqu’à 100% ferraille recyclée 100% green stroom Tot 100% gerecycleerd schroot Nu beschikbaar voor uw projecten XCarb® is de verzamelnaam voor de verschillende decarbonisatie activiteiten van ArcelorMittal richting netto-nul staal tegen 2050. De productie van XCarb® gerecycleerd en hernieuwbaar geproduceerd staal gebeurt in een vlamboogoven die gevoed wordt met 100% groene, door zon en wind opgewekte, stroom en tot 100% schroot. Hierdoor hebben onze lange producten een CO2-voetafdruk van minder dan 400 kg CO2 Eq per ton. De lage CO2-voetafdruk van onze profielen en stafstaal wordt weergegeven in onze milieuproductverklaring (EPD), een garantie voor de transparantie en duurzaamheid van onze processen. 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Scan for more information ponible dès maintenant ur vos projets ative XCarb® rassemble les différentes activités de bonisation d’ArcelorMittal vers un acier net zéro 050. oduction d’acier XCarb® de sources recyclées et velables se fait en utilisant jusqu’à 100% de ferraille un four à arc électrique alimenté par de l’électricité renouvelable, solaire et éolienne. Par conséquent, oduits longs ont une empreinte carbone inférieure kg de CO2-eq par tonne. ble empreinte carbone de nos profilés et de arres d’acier se reflète dans notre déclaration onnementale de produit (EPD), gage de la parence et de la durabilité de nos processus. 100% électricité enouvelable Jusqu’à 100% ferraille recyclée 100% green stroom Tot 100% gerecycleerd schroot Nu beschikbaar voor uw projecten XCarb® is de verzamelnaam voor de verschillende decarbonisatie activiteiten van ArcelorMittal richting netto-nul staal tegen 2050. 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1 InfoSteel #81 — 2025 - 4-5-6 couverture du magazine Smart Manufacturing Campus – FacThory, Genk Dessin: Bollinger+Grohmann Article en page 18 Revue trimestrielle d’architecture et de génie civil publiée par Infosteel (centre d'information d'acier pour la Belgique et le G.-D. de Luxembourg). Editeur Responsable : Koen Michielsen, General Manager Infosteel asbl Z.1 Researchpark 110, BE-1731 Zellik t: +32-2-509 15 01 info@infosteel.be - www.infosteel.be BTW-TVA: BE 0406 763 362 Comité de rédaction : magazine@infosteel.be Geert Bettens, Daphne Deckers, Bruno Dursin, Robrecht Keersmaekers, Hugo Koch, Jo Van den Borre en Jan van Hapert Traduction & correction : Infosteel & Rudi Vanmechelen Publicité : info@infosteel.be - t: +32-2-509 15 05 Diffusion: Gratuit pour les membres d’Infosteel asbl Tirage: 2.300 exemplaires Vente au numéro : € 15 / _numéro (TVAc) Affiliation : info@infosteel.be Les articles publiés n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Les documents reçus impliquent l’accord de l’auteur pour libre publication. Tous droits de reproduction, traduction et adaptation réservés. ISSN 2032-281X Copyright 2025 by Infosteel numéro 81 – 04-05-06/2025 revue d'architecture, de technique et d'innovation dans la construction métallique In Memoriam José Jongen (29/06/1943 - 09/04/2025) José Jongen était une personne qui avait une passion particulière et une connaissance approfondie de l'acier (et de la construction métallique) et qui a signifié énormément pour Infosteel. Il a travaillé en Allemagne, aux Emirats, au Canada et est revenu en Belgique en tant que directeur de Meuse Construct à Seraing près de Liège. Il était connu comme un ingénieur en soudage très compétent et un spécialiste de la sécurité incendie. Pour Infosteel, il a contribué au magazine et à diverses publications, était fidèlement présent lors d'événements, un orateur invité lors de séminaires, etc... Après sa retraite en octobre 2008, il est devenu consultant pour Infosteel et a partagé ses connaissances par l'intermédiaire du helpdesk. Nous nous souviendrons de José comme une personne sympathique, aimable et loyale. Un grand merci à José. editorial Chers lecteurs, Vous l'avez sans doute remarqué : votre magazine habituel info_steel a légèrement changé d'aspect à partir de cette édition. Nous avons délibérément choisi l'évolution plutôt que la révolution. Et si vous poursuivez votre lecture, vous remarquerez sans doute aussi que le contenu a été quelque peu repensé. Sur ce, je voudrais vous donner quelques explications. Désormais, les éditions française et néerlandaise seront publiées séparément. Cela permettra d'économiser du papier et du poids lors de l'expédition, mais nous espérons surtout que cela améliorera la lisibilité. Le contenu est élaboré par un véritable comité de rédaction, dans lequel tous les domaines professionnels concernés sont présents (ingénierie structurelle, construction métallique, architecture, production d'acier, etc.) L'objectif est d'accroître sans cesse la variété des articles afin de répondre à plusieurs domaines d'intérêt. Cette transformation est le résultat d'une réflexion approfondie, d'essais et de tentatives, ainsi que d'un dénouement par mes collègues Jo et Bruno. Je tiens donc à les remercier par la présente. Tous les commentaires et suggestions sont toujours les bienvenus à l'adresse magazine@infosteel.be ! Nous prévoyons également une évaluation approfondie par nos membres à l'automne (après deux éditions dans ce nouveau concept). Je vous souhaite une bonne lecture, et j'attends avec impatience vos réactions, Koen Michielsen, directeur d'Infosteel info steel

Le secteur européen de la construction métallique se trouve à un tournant. Comment rester compétitif sur un marché mondial sans renoncer à la durabilité, à l'innovation et au développement durable ? Infosteel est fier de présenter une série d'articles rédigés par Daphne Deckers, COO de Victor Buyck Steel Construction, et Joost Merema, associé chez PRO6 managers. Grâce à leurs points de vue uniques – Daphne en tant que dirigeante d'une entreprise de construction métallique de premier plan et Joost en tant que consultant expérimenté dans les projets de construction internationaux –, ils proposent des analyses pointues sur des sujets tels que la construction circulaire, les marchés publics verts, les tensions géopolitiques et les innovations. Cette série offre des informations précieuses à tous ceux qui s'intéressent à la construction métallique en Belgique, au Luxembourg et ailleurs. Nous vous invitons à la lire, à réfléchir avec nous et à faire entendre votre voix. Ensemble, construisons un avenir solide et durable pour le secteur ! Vos réactions à magazine@infosteel.be 1 https://www.eurofer.eu/assets/publications/reportsor-studies/annual-report-2023/FINAL_EUROFER_ Annual-Report_2023.pdf 2 https://www.consilium.europa.eu/media/ny3j24sm/ much-more-than-a-market-report-by-enrico-letta.pdf 3 https://commission.europa.eu/ topics/eu-competitiveness/ draghi-report_en#paragraph_47059 4 https://commission.europa.eu/topics/ eu-competitiveness/clean-industrial-deal_nl 5 https://single-market-economy. ec.europa.eu/document/download/​ 7807ca8b-10ce-4ee2-9c11-357afe163190_en contenu Editorial 1 In memoriam José Jongen 1 Rechercher un équilibre dans l'acier européen 3 Portlantis: Une 'machine à raconter des histoires' en acier 4 Remise des 'Galvanizing Awards' 6 Tornado : œuvre d'art et belvédère en acier inoxydable 8 Maison de l’Iran – Fondation Avicenne 10 Steely England! 12 Steel Warriors empowered by Belmetal 13 « Vers une architecture ‘différente' » 14 Smart Manufacturing Campus – FacThory 18 La position clé de l'acier dans la réduction de l'empreinte carbone 22 Genk Kattevennen : l'acier, le choix évident 26 Vandewiele Experience Centre 28 Membres 32 P.14 P.26 P.18 P.28

3 InfoSteel #81 — 2025 - 4-5-6 sur cette vision et se concentre spécifiquement sur la décarbonisation des secteurs à forte intensité énergétique, dont l'acier. Cette année, la Commission européenne a traduit les recommandations de Draghi dans le Clean Industrial Deal4 en février 2025. Avec le système de taxation des émissions de CO2 (CBAM), l'Europe vise à taxer les importations en fonction de leurs émissions de CO2, tandis que les marchés publics verts doivent garantir une demande accrue d'acier durable en Europe. À notre avis, la proposition visant à instaurer des droits à l'importation plus élevés sur les produits semi-finis et finis est essentielle pour la construction métallique. Cela étant entendu, qu'il doit y avoir un équilibre entre l'introduction de taxes à l'importation et la croissance de l'économie européenne. Par exemple, dans les secteurs où les producteurs nationaux ont pris un tel retard que le renchérissement des importations ne ferait qu'entraîner des coûts excessifs pour l'économie. Dans ces circonstances, il serait préférable que l'UE finance davantage d'investissements dans des technologies plus avancées. Dans son Steel and Metals Action Plan (SMAP)5 de mars 2025, la Commission européenne s'appuie sur les rapports Letta et Draghi et réaffirme l'importance de cette harmonisation des règles en matière de marchés publics. Un marché autonome en pleine mutation Pour la Belgique, cela signifie des opportunités dans des applications plus circulaires de l'acier. À l'heure actuelle, près d'un quart de l'acier produit dans l'UE est déjà recyclé et l'objectif est de passer à 50 % d'ici 2030. Il existe déjà un nombre considérable de projets sidérurgiques liés à l'hydrogène dans l'UE, mais la concurrence du Moyen-Orient s'intensifie. L'UE se trouve donc à la croisée des chemins. Le programme d'investissement de Draghi exige du courage et des mesures concrètes, tandis que le marché intérieur de Letta nécessite une direction énergique et une cohérence politique. Pour les fournisseurs de l'acier et les constructeurs métalliques, deux éléments semblent donc essentiels pour les années à venir. Tout d'abord, les pouvoirs publics doivent doivent garantir la stabilité de la demande par le biais d'appels d'offres pour l'utilisation d'acier produit de manière durable. À cet égard, il est important que les producteurs et les constructeurs parviennent à limiter les hausses de prix, mais les pouvoirs publics doivent tenir compte dans leur budgétisation des effets à court terme du choix d'utiliser de l'acier produit de manière durable. En mettant trop l'accent sur la réduction des prix, on risque d'obtenir de l'acier d'origine non durable, par le biais d'un appel d'offres. Deuxièmement, les recettes provenant des taxes frontalières sur le CO2 (estimées à 14 milliards d'euros par an) pourraient être directement investies dans l'innovation dans des pôles tels que le cluster hydrogène de Gand. Comme l'indique la Commission européenne dans le SMAP : « Sans un marché dynamique de l'acier durable, l'autonomie stratégique restera une illusion. » La question n'est pas de savoir si l'Europe doit trouver cet équilibre, mais à quelle vitesse nous pouvons transformer ce défi en opportunités qui renforceront notre industrie, aujourd'hui et demain. L'industrie européene de l'acier est confrontée à un paradoxe : d'une part, l'UE s'efforce d'assurer son autonomie stratégique et de se rendre plus verte. D'autre part, divers facteurs sur le marché mondial mettent cette ambition à rude épreuve. Pour les fournisseurs et les constructeurs métalliques, cette tension reste une réalité quotidienne : comment concilier ces ambitions en matière de durabilité et d'autonomie avec l'abordabilité ? Examinons ces développements de plus près. Le passé est-il aussi l'avenir ? Les portes et les ponts de la nouvelle écluse de Terneuzen ont quitté la Chine [mars 2021]. L'acier bon marché chinois menace d'inonder le monde [septembre 2024]. Grand projet de fourneau ONE en route de la Thaïlande vers Anvers [novembre 2024]. Depuis plus de 15 ans, des commandes de structures métalliques sont régulièrement passées en Extrême-Orient. Il en résulte une fuite des connaissances, surtout en période de crise. Le libre-échange est bien sûr important, mais il ne peut en aucun cas être le seul point à l'ordre du jour. Il faut viser une politique commerciale qui tienne compte des aspects sociaux, écologiques et qualitatifs. EUROFER avait déjà averti il y a deux ans que sans mesures supplémentaires, les producteurs européens resteraient vulnérables à la concurrence de pays tels que la Turquie et l'Inde, où les normes environnementales sont moins strictes qu'en Europe.1 Letta, Draghi et l'UE : investir dans un marché divisé Au début de l'année dernière, le rapport Letta2 (avril 2024) a été publié, jetant les bases d'un renforcement du marché intérieur, qui offre des économies d'échelle aux producteurs d'acier en Europe. Le rapport souligne que ce renforcement passe par une harmonisation plus poussée des règles nationales en matière de marchés publics. Le rapport Draghi3, présenté en septembre 2024, s'appuie Rechercher un équilibre dans l'acier européen COLONNE Daphne Deckers, COO de Victor Buyck Steel Construction & Joost Merema, associé chez PRO6 managers

1 4 2 3 PorTlanTis: Une 'machine à raconter des histoires' en acier Le nouveau centre d'expérience portuaire Portlantis, situé sur le Maasvlakte 2 à Rotterdam, a ouvert ses portes en mars dernier. Rotterdam et son port sont étroitement liés depuis des siècles. Au moment où le port connaît une transition durable majeure, la question se pose de savoir comment comprendre ce changement et en tirer davantage les leçons. Un nouveau centre d'exposition et d'accueil conçu par MVRDV doit apporter une réponse à cette question. Portlantis, composé de cinq étages empilés et tournés, est construit à partir d'une ossature métallique avec des dalles mixtes acier-béton et des panneaux sandwich en acier dans les façades. Comme elle est située dans une zone industrielle et directement en bord de mer, donc dans un 'environnement agressif', la structure en acier est protégée durablement contre la corrosion grâce à l'utilisation d'un système duplex : l'acier est galvanisé et revêtu. Construction démontable Dans une quête affirmée de durabilité et suivant les principes de l'économie circulaire, les matériaux employés sont simples et industriels, et la structure est démontable de façon à permettre la réutilisation de ses composants. Ainsi les panneaux de façade seront retournés à la fin de leur vie en vertu d'un accord conclu avec le fabricant. Les fondations n'utilisent absolument aucun pieu, ce qui permet un démontage complet sans laisser aucune trace. ACTUEL 1 conception : dessin MVRDV 2 3 4 photo © Ossip van Duivenbode Lieu : Prinses Máximaweg 301 Maasvlakte Rotterdam (NL) Maître d'ouvrage : Port of Rotterdam Architect:e MVRDV Bureau d'études : Van Rossum Raadgevende Ingenieurs / Royal HaskoningDHV Constructeur métallique : Van Sluisveld Group Bardages et plancher en acier : Kingspan

ZINKINFO BENELUX BRANCHEORGANISATIE VOOR DISCONTINU THERMISCH VERZINKEN Vloedstegenbrug Haaksbergen Janson Bridging Engineering BV INFOZINC BENELUX ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DE LA GALVANISATION À CHAUD DISCONTINUE

2 1 Remise des 'Galvanizing Awards' et tuyaux), d'une enveloppe en verre semi-transparent. La combinaison de l'acier et du verre donne naissance à un bâtiment unique qui, telle une sculpture, constitue un repère dans le paysage. Compte tenu des conditions climatiques variables avec des taux d'humidité différents selon les pièces ou les parties du bâtiment, il a été décidé, dans le souci d'une apparence architecturale uniforme, de galvaniser à chaud la structure en acier. Cela permet d'obtenir une image homogène de la construction, notamment lorsque l'on passe d'une partie du bâtiment à l'autre (hall d'entrée, cage d'escalier, réservoir). Infrastructure, mobilité et espace public Le prix est décerné à l'installation artistique Planetenpad2 dans la réserve naturelle de Kattevennen, l'une des neuf portes d'entrée du parc national Hoge Kempen à Genk. Il s'agit d'un voyage interactif et éducatif à travers notre système solaire, via un parcours pédestre de 2,5 km. L'un des objets les plus marquants que vous découvrirez au cours de la promenade est une maquette détaillée de notre système solaire, où les distances et la taille des planètes sont illustrées par rapport au soleil. Compte tenu de son Le 17 juin 2025, les 'ZinkInfo Galvanizing Awards' (anciennement connus sous le nom de Trophée Benelux de la Galvanisation) ont été remis à Amsterdam. Avec ce concours, Zinkinfo met en avant la polyvalence et les avantages de la galvanisation à chaud. La galvanisation à chaud offre de nombreux avantages tant aux concepteurs qu'aux maîtres d'ouvrage. La combinaison d'une longue durée de vie, d'une facilité d'entretien et d'un processus de vieillissement esthétique fait de la galvanisation à chaud un système de conservation particulièrement intéressant. Le jury a décerné un prix dans quatre catégories, et un projet a été récompensé par le prix de la circularité. Bâtiments La centrale thermique auxiliaire d'Amsterdam1 a remporté le prix dans la catégorie Bâtiments. Ce projet unique réalise ainsi un triplé, puisqu'il avait déjà été récompensé par le 'Nationale Staalprijs' et le 'Glas Award' aux Pays-Bas. Un énorme réservoir d'eau, qui joue un rôle crucial dans l'approvisionnement en chaleur, est entouré, avec tous les autres équipements techniques (pompes

7 InfoSteel #81 — 2025 - 4-5-6 4 5 3 emplacement en extérieur, la construction devait être protégée efficacement contre la corrosion. La décision de galvaniser à chaud l'ensemble de la structure était incontournable. Cela permet de pérenniser l'existence de l'installation artistique. Éléments caractéristiques La tour de pompage à Ichtegem3 a remporté le prix dans cette catégorie. Lors de la reconversion de la tour de pompage caractéristique et élégante en briques, la préservation de son apparence d'origine était primordiale. En même temps, l'ambition était de donner au bâtiment une nouvelle fonction et une nouvelle dimension : sa transformation en tour d'observation. L'addition devait non seulement renforcer l'identité de la tour, mais aussi créer une harmonie subtile entre l'ancien et le nouveau. La combinaison de l'acier galvanisé et de la brique, de l'ancien et du nouveau, du lourd et du léger, donne naissance à un design qui est plus que la somme des matériaux. Il s'agit d'un dialogue soigneusement équilibré entre tradition et innovation, entre fonctionnalité et esthétique. Duplex Dans le quartier portuaire de Deventer, où l'ADN du vieux port et la créativité se rencontrent, se dresse l'imposant immeuble résidentiel STAAL4. Inspiré par les installations portuaires remplies d'acier et de tuyaux, le cabinet d'architectes a conçu une 'machine à habiter' industrielle comprenant 42 appartements, des bureaux, des studios, un garage et un système de stationnement automatique. Le choix de l'acier n'était qu'esthétique, mais aussi fonctionnel. Sa flexibilité, sa robustesse et sa rapidité de montage en faisaient le matériau idéal pour ce design distinct Il s'intègre parfaitement à l'histoire portuaire et souligne l'apparence brut et industriel de STAAL, un bâtiment où l'architecture, le contexte et les matériaux utilisés s'harmonisent parfaitement. Construction circulaire Le pont Vloedstegen à Haaksbergen5 est une solution temporaire composée d'un pont à poutres de Janson Bridging, constitué de deux travées de 13,5 m avec un point d'appui intermédiaire dans le ruisseau. Une passerelle pour piétons et cyclistes a été aménagée de chaque côté afin de séparer la circulation lente du reste du trafic. La nature modulaire unique de ce type de pont permet de relier les éléments entre eux. Les ponts peuvent ainsi être facilement rallongés en combinant plusieurs sections. Il est ainsi possible de réaliser une portée de 27 m avec deux éléments de 13,5 m ou trois éléments de 9 m. Grâce à leurs connexions démontables, les systèmes sont non seulement faciles à monter, mais aussi à démonter et réutilisables. ACTUEL 1 Centrale thermique auxiliaire d'Amsterdam (NL) – maître d'ouvrage: Vattenfall Amsterdam • conception : Willem Schutter, Schutter-ETH • bureau d'études : Bouwadviesbureau Strackee • constructeur métallique : Kampstaal • photo Willem Schutter, Schutter-ETH 2 Installation artistique Planetenpad, Genk (BE) – maître d'ouvrage: Kattevennen Cosmodrome • conception : NU architectuuratelier • bureau d'études : MOUTON • constructeur métallique : Verhofsté • photo Ruben Mertens (MOUTON) 3 Tour de pompage à Ichtegem (BE) – maître d'ouvrage: Gemeente Ichtegem • conception : Studio Pallesh • bureau d'études : BAS • constructeur métallique : Tilcon & ZNRBV • photo Milad Pallesh 4 Immeuble résidentiel STAAL, Deventer (NL) – maître d'ouvrage: HKO Havenkwartier Ontwikkeling Deventer • conception : Buro Duck architectuur en Bouwkunde Voorst • bureau d'études : JVZ Ingenieurs • constructeur métallique : Tasche Staalbouw (construction) & Rometa Metaalproducten (façade) • photo Buro Duck architectuur 5 Pont Vloedstegen à Haaksbergen (NL) – maître d'ouvrage: Van Hattum en Blankevoort • bureau d'études : Janson Bridging Engineering • constructeur métallique : Janson Bridging • photo Janson Bridging

4 3 1 2 Tornado : œuvre d'art et belvédère en acier inoxydable Fenix, le nouveau musée d'art consacré à la migration à Rotterdam, est ouvert C'est avec un coup de gong symbolique que Sa Majesté la reine Máxima a inauguré mi-mai Fenix, le nouveau musée d'art consacré à la migration à Rotterdam. En 1923, le hangar San Francisco, long de 360 m, a été mis en service pour le stockage des biens de la ligne Hollande-Amérique. Situé sur les quais de la Meuse à Rotterdam-Katendrecht, cet entrepôt était à l'époque l'un des plus grands au monde. Après avoir été endommagé par les bombardements et un incendie, il a été reconstruit en 1954 pour former deux entrepôts : Fenix I et Fenix II. À la demande de la fondation 'Droom en Daad', l'entrepôt Fenix II a été soigneusement restauré. Au centre, une grande ouverture a été créée pour accueillir une œuvre d'art en forme de tornade conçue par MAD architects. Cette œuvre d'art sert d'accès à une plate-forme d'observation. Il s'agit d'un escalier tournant de 550 m de long au cœur du hangar historique, qui se termine par un belvédère offrant une vue panoramique à 360 degrés sur la skyline de Rotterdam. La structure en forme de tornade est réalisée sous forme de charpente spatiale en tubes ronds, recouverte d'un habillage en acier inoxydable. La structure en acier est séparée de la structure en béton existante. La plate-forme d'observation est réalisée à l'aide de grandes poutres en acier en porte-à-faux dans deux directions. Cette plate-forme est soutenue horizontalement et verticalement par le noyau de l'ascenseur. Le toit de la plate-forme d'observation est constitué de panneaux de verre à double courbure. ACTUEL 1 Croquis conceptuel MAD architects 2 Vue nocturne – photo Gregg Telussa 3 Vue aérienne – photo Iwan Baan 4 Atrium et tornado – photo Iwan Baan Lieu : Rotterdam-Katendrecht (NL) – Maître d'ouvrage : Stichting Droom en Daad Architecte : MAD architects - EMG Architects Bureau d'études : IMd Raadgevende Ingenieurs Constructeur métallique : CSM Habillage acier : CIG

AM Mardyck (FR) Gull Wing Bridge Lowestoft (UK) sa81-vbsc.indd 1 23/05/2025 11:28:15 T +31 (0)71-5418923 E info@dutchengineering.nl W dutchengineering.nl ComFlor® 95met/avecCrushedends Staalplaat-betonvloeren Onderdeel van uitkragingen Ontwerpprogramma Programme de conception www.dutchengineering.nl Dalles mixte acier-béton Partie des porte-à-faux 248062_ADV_DutchEngineering_CF95.indd 1 26/05/2025 11:3 shop.infosteel.eu/steel-design-books/ Steel Design Steel Design is a set of English textbooks that are based on the EN version of Eurocode with differences in nationally defined parameters included in an annex. Where a country can make a national choice – or when non-contradictory complementary information may be used – this is indicated by a symbol (black square). Separate annexes contain (for now) the national choices for Belgium, Luxembourg, The Netherlands and Switzerland. These textbooks are intended for high-school and university level students. The content is applicable to designers who are not specialised in steel and steel construction. steel-design-series.indd 6 06/06/2025 09:01:47

Maison de l’Iran – Fondation Avicenne « L’implantation du pavillon de l’Iran dans le domaine de la Cité Internationale de l’Université de Paris, phénomène dû au hasard des contraintes administratives, se présentait cependant de façon si spectaculaire dans ses visions depuis le boulevard périphérique et l’autoroute, qu’elle exigeait une lecture rapprochée parfaite de l’architecture. En vision lointaine, elle demandait une préhension simple, immédiate à cause de la grande vitesse des véhicules sur ces voies, donc du faible temps de perception. C’est un rare exemple à Paris de la réalité de la vision en géométral. » — explique architecte Claude Parent dans notre magazine ‘ACIER STAHL STEEL’ de juin 1968. « Pour la fermeté de son dessin, l’acier fut choisi. Sur 2 à 3 étages de carrière, la réalisation d’une verticale de 35 m de hauteur, dans laquelle il fallait faire tenir (à l’intérieur des alignements réglementaires) le programme de 100 chambres d’étudiants, militait en faveur d’une grande ossature-support touchant le sol en peu de points. Un système de 3 portiques sur toute la hauteur fut établi, lié par des poutres horizontales, se référant à la même vision Depuis 1969, la Maison de l'Iran se dresse au-dessus du périphérique parisien avec son architecture unique. L’œuvre radicale, suspendant deux blocs de logements à trois portiques d’acier, est dû aux architectes iraniens Mohsen Foroughi et Heydar Ghiai, ainsi qu'à André Bloc et Claude Parent. L’histoire de la Maison de l'Iran s’inscrit dans celle de la Cité internationale universitaire de Paris, fondée en 1921 pour promouvoir la paix et les échanges entre étudiants du monde entier. Dans les années 1950, le gouvernement iranien décide d’y ériger un pavillon pour ses étudiants. Située dans le 14e arrondissement à Paris, dans un parc de 34 hectares, la Cité internationale est une véritable exposition architecturale qui comprend des bâtiments construits entre 1925 et 1969, et à partir de 2013. La renommée des architectes ayant contribué à la réalisation de certaines maisons (Le Corbusier, Claude Parent, Willem Marinus Dudok, etc) en fait aujourd’hui un haut lieu de l’architecture à Paris. À la Cité Universitaire de Paris. Paysage architectural dans une tradition d’excellence « Pour un architecte, le métal c'est l'élasticité » — Claude Parent 1 2 3

11 InfoSteel #81 — 2025 - 4-5-6 HISTOIRE de macro-ossature. C'est dans l'affirmation du tracé de cette ossature principale que réside le parti esthétique du projet. Exprimée, rejetée hors des volumes habitables, cette ossature scande l'espace. Traitée en caisson, elle refuse l'aspect quelquefois grêle du métal. La rigueur du tracé joue en contrepoint avec les spirales inversées de l'escalier d'acier accroché sur la façade opaque. Pour un architecte, le métal c'est l'élasticité. Aussi a-t-on tenu à rendre sensible cette caractéristique en utilisant la technique de suspension; étages suspendus par groupe de 4 aux poutres de l'ossature principale. Dans l'intervalle, entre ces deux volumes, l'appartement du directeur, très rompu dans ses faces, creuse la masse générale. Des transparences jouent au-dessus des bâtiments bas destinés aux activités communautaires. » — continue Claude Parent. Réhabilitation La Maison de l'Iran a été transférée à la Cité internationale et renommée en 1972 Fondation Avicenne, du nom du grand médecin et philosophe persan du XIe siècle. L'agence Beguin et Macchini a été désignée maître d'oeuvre de l'opération par la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) en 2017. Dès 2005, ce cabinet avait déjà été chargé de sa réhabilitation par la Cité internationale, bloquée par manque de financement. Ils avaient alors réfléchi à plusieurs options de réhabilitation avec Claude Parent. Le défi consistait à se conformer au Plan climat tout en respectant l'esthétique d'origine. Le classement du bâtiment au titre des monuments historiques en 2008 impose une restauration respectueuse. « L’enjeu est d’être fidèle au projet tout en apportant des qualités de confort aux normes actuelles. », témoigne alors l’architecte Gilles Beguin. L'acier permet de limiter le nombre de supports et rend le bâtiment plus facilement adaptable Après des décennies d’attente, la Fondation Avicenne renaît. Cette réhabilitation, qui allie respect patrimonial et innovation technique, promet de pérenniser cette icône de l’architecture moderniste dans le ciel parisien, pour longtemps encore. Le bâtiment réhabilité a été inauguré en novembre 2024. Le projet de rénovation est lauréat dans la catégorie ‘Habiter’ du concours ‘Eiffel de l’architecture 2024’ organisé par Construiracier. « Ce projet est une véritable démonstration de la capacité de l’acier qui, en limitant les porteurs et les distinguant des remplissages de façade, permet s’adapter plus de 50 ans après sa réalisation à de nouvelles fonctionnalités. » 1 Charpente métallique en cours de montage – 1968 photo Ciblia /G.M. Lavalette 2 Étage du directeur – 1968 photo Ciblia /G.M. Lavalette 3 Vue générale – 1968 photo Ciblia /G.M. Lavalette 4 Situation actuelle – 2024 photo Antoine Meyssonnier 5 Situation actuelle – 2024 photo Antoine Meyssonnier 4 5

Steely England! emblématique depuis plus de 30 ans. Le complexe Olympia, dans l'ouest de Londres, était également au programme. Ce bâtiment historique, vieux de 150 ans, fait l'objet d'une rénovation majeure. Une nouvelle canopée architecturale fait le lien entre les différentes zones de développement, qui offrent un espace pour les bars, les cafés et les restaurants - un véritable renouveau pour West Kensington. Bien sûr, il y avait aussi du temps pour la détente. Une visite guidée à vélo du centre historique de Londres, une expérience 'James Bond' pleine d'adrénaline avec des speedboats sur la Tamise, une visite du Victoria & Albert Museum et même une découverte impressionnante de la salle des machines du Tower Bridge était au programme. Et bien sûr, il ne fallait pas manquer de visiter quelques pubs authentiques. Après ce voyage, le métro londonien n'a plus de secret pour nos participants. Nous pouvons nous féliciter d'un voyage très réussi, qui n'a suscité que des réactions positives de la part des participants. En attendant le prochain voyage en 2026, les suggestions sont toujours les bienvenues ! Après le succès du premier voyage d'étude à Marseille en 2024, Infosteel s'est rendu cette année au Royaume-Uni, berceau de l'acier comme matériau de construction. Du 13 au 15 mai, 22 participants ont exploré quelques importants projets acier au cœur de l'Angleterre. Le voyage a commencé à Birmingham par une visite de chantier exclusive de l'impressionnant viaduc de l'autoroute M6. Dans le cadre de HS2 - la nouvelle ligne à grande vitesse entre Londres et Birmingham - la société belge Victor Buyck Steel Construction construit plusieurs ponts en acier auto-patinable, pour le compte de British Railways. Le viaduc se compose de deux sections (East & West Viaduct), chacune constituée de deux poutres à caisson fermé de pas moins de 315 m de long, 4,8 m de haut et 3,3 m de large. Ces éléments gigantesques sont acheminés sur le site en segments par camion, où ils sont assemblés et lancés par phases, en fonction de l'espace disponible. À Londres, nous nous sommes plongés dans le passé et l'avenir de Canary Wharf, un projet exemplaire de développement urbain moderne. Nous avons été chaleureusement accueillis par le Canary Wharf Group, qui développe ce quartier ACTIVITÉ 1 Chantier viaduc M6, Birmingham 2 Canary Wharf, Londres 3 Complex Olympia, West Kensington, Londres 4 Tower Bridge, Londres Texte : Bruno Dursin Photos : Koen Michielsen, Mind and Motion 3 2 4 1

13 InfoSteel #81 — 2025 - 4-5-6 Belmetal, la fédération belge qui rassemble les stockistes-distributeurs de métaux, met sa vaste expérience et son large réseau au service de ses membres et de l'ensemble du secteur depuis sa création en 1908. Elle offre une plateforme aux négociants en métaux pour réfléchir ensemble à des questions à la fois spécifiques et transdisciplinaires et pour trouver des solutions à des problèmes communs. La fédération soutient ses membres en termes d'information, de législation et de formation. En dialoguant activement avec les autorités, les partenaires sociaux (PC 149.4) et les autres fédérations sectorielles, Belmetal défend les intérêts du secteur et contribue à un climat d'affaires sain Sur son site web www.belmetal.be , l'IABSI, mieux connu sous le nom d'Indice Aciers Beton Staal Index, est consulté chaque jour par divers acteurs du secteur sidérurgique au sens large et même au-delà de nos frontières nationales. www.belmetal.be www.belmetal-steelwarriors.be Steel Warriors empowered by Belmetal La grande finale a eu lieu le 23 mai 2025 à Deinze Pour promouvoir l'industrie, Belmetal organise depuis 2022 le concours 'Steel Warriors empowered by Belmetal'. Ce concours scolaire national vise non seulement à développer des compétences techniques telles que le soudage, le découpage et le pliage, mais aussi à encourager la conception créative et fonctionnelle dans un contexte d'équipe et à mettre les étudiants en contact avec l'industrie. Les écoles participantes travaillent pendant une année scolaire entière sur leur propre structure en acier qui est esthétique et/ou pratique et qui répond à des conditions pré-imposées. Les projets sont évalués par un jury professionnel sur la base de la technique, de l'originalité et de l'esprit de groupe. L'école gagnante reçoit un trophée spécialement conçu par l'artiste de l'acier Kevin Oyen et pourra s'appeler 'Steel Warrior Ambassadors' pendant un an. Grâce également aux partenaires sponsors, huit beaux prix supplémentaires sont remis aux lauréats : or, argent et bronze pour l'esthétique et pour la technologie, un prix pour les activités sur les médias sociaux et un prix du public. La grande finale de l’édition 20242025 s’est tenue à Deinze le 23 mai 2025 ACTUEL 1 Remise des prix le 23 mai 2025 à Deinze 2 'Oilsjt' (Alost), une ville mondiale - Projet gagnant par VTI Aalst 2 1

« Vers une architecture ‘différente' » Les bâtiments conçus pour une fonction spécifique, que nous appelons ‘Architecture Monofonctionnelle', n'ont plus d'avenir ! En effet, une 'Architecture Multifonctionnelle' offre beaucoup plus de possibilités, aujourd'hui et à l'avenir. Afin de maximiser l'utilisation multifonctionnelle d'un bâtiment, on utilise une structure ouverte (squelette), conçue de manière à pouvoir servir à toutes ces fonctions diverses (habiter, travailler, faire du shopping, se détendre, ...), facile à monter (et à démonter), légère et peu coûteuse. Au sein de cette structure, un nombre illimité d'aménagements est possible, qu'ils soient ou non conçus de manière paramétrique. L'organisation peut être verticale ou horizontale, contrairement aux organisations principalement horizontales des bâtiments actuels. Elle permet également d'intégrer facilement la verdure, en tant que régulateur du bioclimat, dans cette structure. La morphologie du terrain sur lequel est construit le bâtiment est moins importante et peut être largement conservée afin d'éviter des travaux de terrassement importants et de préserver la forme du paysage d'origine. L'aspect du bâtiment sera déterminé par son utilisation (ses utilisateurs) et évoluera au fil du temps, d'où le terme ‘Architecture Multifonctionnelle'. Au début des années 60, Yona Friedman avait déjà une vision utopique à grande échelle du développement urbain : une ‘Living City’ (ville vivante) dans laquelle la structure porteuse et le remplissage sont dissociés et où l'on vise une utilisation optimale de l'espace et une flexibilité maximale. En théorie Les bâtiments les plus durables sont ceux qui peuvent être réutilisés indéfiniment (si possible), facilement adaptés (si nécessaire) et dont les différents éléments peuvent être réutilisés après un démontage partiel ou complet ou, en dernier recours, recyclés en nouveaux matériaux de haute qualité. Les avantages de cette approche circulaire sont bien connus : • Une utilisation économique des matériaux grâce au recyclage sous toutes ses formes • Une utilisation rationnelle de l'énergie grâce à ce recyclage • Un modèle d'investissement intelligent compte tenu des nombreuses possibilités d'aménagement au sein d'un même bâtiment Une ‘Architecture Multifonctionnelle' offre beaucoup plus de possibilités, aujourd'hui et à l'avenir. Article d'opinion par Hugo Koch (Koch Architecten bv) 1

15 InfoSteel #81 — 2025 - 4-5-6 Dans la pratique Mon domaine d'application se situe plutôt à l'échelle d'un bâtiment, d'un groupe de bâtiments ou d'un quartier urbain. Pour connaître la taille idéale d'une trame qui soit aussi flexible que possible, simple à fabriquer et à assembler, légère et économique, j'ai posé la question, par curiosité, à différents chatbots IA. Ils ont proposé des distances comprises entre 5 et 7 m et entre 6 et 9 m. Ces propositions correspondent bien à notre expérience pratique avec des squelettes basés sur des profilés en I et en H. Il serait pratique de définir une norme (par exemple 6 m en tenant compte des longueurs commerciales) afin que tous les composants de tous les squelettes soient interchangeables. 1 Living City – Yona Friedman 2 Verde 25, Turin – photo Koch Architecten OPINION 2

Avec une telle trame, les bâtiments de hauteur moyenne (6 à 8 étages) seraient, dans des conditions normales, économiquement et techniquement avantageux. Prenez en compte le prix du terrain, le coût des fondations, l'équipement technique encore relativement simple, les résistances au feu à atteindre et les autres réglementations en matière d'incendie ... Les éléments porteurs secondaires et les paquets de planchers porteurs sont construits à partir de profilés U, C ou Sigma formés à froid, éventuellement en combinaison avec des panneaux de fibres-ciment (bois), des profilés à queue d'aronde, des tôles nervurées (steeldeck)... tous les raccords étant facilement démontables. Ils sont ainsi pratiquement réutilisables. Cela contraste avec les éléments particulièrement lourds utilisés aujourd'hui, où tout est coulé d'un seul tenant, ce qui rend toute adaptation ou démontage en vue d'une réutilisation particulièrement difficile, voire impossible. La structure des plancher pourrait ensuite être constituée de panneaux emboîtables comprenant l'isolation thermique et/ou acoustique nécessaire et suffisamment résistante, recouverte d'une chape flottante. Un bâtiment multifonctionnel implique également que toutes sortes de conduites (CVC, sanitaires, électricité et transfert de données) doivent pouvoir être installées facilement à tout moment. Un plancher porteur avec suffisamment d'espace ouvert peut constituer une solution compacte pour éviter les paquets de planchers classiques épais (et lourds). Toutes les formes de cloisons intérieures et extérieures légères et autoportantes peuvent être utilisées, les solutions démontables à base d’une ossature métallique légère, de panneaux sandwich et de vitrage étant particulièrement adaptées. L'utilisation de cloisons légères facilite également la création de porteà-faux ou de retraits. Les cloisons ne doivent pas nécessairement suivre la trame de la structure porteuse ni être orthogonales. Tout cela nécessite bien sûr une préparation plus importante et une offre suffisante de solutions prêtes à l'emploi présentant les propriétés thermiques, acoustiques et ignifuges requises. Mais une fois que tout est en place, le reste du travail se déroule beaucoup plus rapidement. Il est clair pour moi que la circularité et la multifonctionnalité poussée seront largement mises en œuvre dans l'acier en raison de la résistance du matériau, de sa finesse, de sa durabilité, de sa disponibilité, de son coût, de la simplicité des assemblages et, par conséquent, de la simplicité du montage et du démontage de ces structures et de leurs composants, les plans de montage servant également de plans de démontage. Un projet récent dans ce sens est Verde 25 de l'architecte Luciano Pia à Turin. Il s'agit d'un projet résidentiel basé sur une ossature en acier et composé de 63 unités d'habitation revêtues de bois, entourées de verdure, de sorte que l'ensemble ressemble à un parc. C'est du moins l'impression que j'ai eue la dernière 3 Photo Koch Architecten 4 Photo BeSteel 5 Verde 25, Turin – dessin architecte Luciano Pia 6 Ikea, Vienne – photo Querkraft Architekten 3 4

17 InfoSteel #81 — 2025 - 4-5-6 fois que j'ai visité le projet en 2023, alors que les arbres avaient considérablement poussé. Il y a également le nouveau bâtiment IKEA à Vienne, conçu par le studio Querkraft Architekten. Il s'agit d'un bâtiment de sept étages avec une façade structurée et variée dans laquelle des arbres ont également été intégrés. La structure compacte permet une utilisation optimale de l'espace, comme l'avait déjà proposé Friedman. Cela est particulièrement d'actualité aujourd'hui dans la recherche de la densification urbaine et de la protection nécessaire des espaces ouverts de plus en plus rares. L'attention croissante portée à l'intégration de la verdure dans les projets afin de contrôler le climat à l'intérieur et autour d'un bâtiment grâce à la PI (Plant Intelligence), illustrée par les exemples récents, est facile à réaliser dans une structure ouverte. En outre, en reliant différentes structures entre elles, il est possible de relier les toits-jardins de différents bâtiments ou blocs de bâtiments pour créer des jardins urbains sûrs, calmes et étendus, avec éventuellement des installations sportives. L'agriculture urbaine est également tout à fait possible et rend 'l'Architecture Multifonctionnelle' incontournable. Cet article d'opinion ne présente que les grandes lignes de ma vision de l'architecture. Différents aspects (techniques) pourront être abordés plus en détail ultérieurement. 6 5

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