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Taches de stockage humide. C’est quoi la rouille blanche ? d’une couche dite de patine du zinc sous l’action du CO2 de l’atmosphère. La formation de la couche de patine est clairement visible. La couche de zinc initialement brillante devient légèrement plus terne et plus grisâtre. La formation de cette importante couche de protection supplémentaire peut prendre jusqu’à 12 mois après la galvanisation et dépend de l’humidité relative. L’épaisseur de cette couche de patine est inférieure à 0,25 micromètre. Qu’est-ce que la patine ? La patine est formée d’une couche supèrieure insoluble, bien adhérente et protectrice. Cette couche est principalement composée de carbonate de zinc basique. L’eau stagnante sur la surface galvanisée empêche la formation de cette couche, ce qui entraîne l’apparition très rapide de taches blanchâtres, principalement composées d’oxyde de zinc basique et d’hydroxyde de zinc basique. Ces produits pulvérulents n’ont pas une bonne adhérence. Ce phénomène apparaît généralement lorsque de l’eau de pluie ou de l’eau de condensation reste présente à la surface du métal. C’est le cas par exemple lorsque cette eau est retenue entre des pièces ou des tôles empilées les unes sur les autres lors du stockage ou du transport. Ces taches causées par un stockage humide ont surtout des inconvénients esthétiques. Lorsque de l’acier galvanisé à chaud est exposé à l’humidité, à l’oxygène ou au dioxyde de carbone, cela peut avoir pour effet de former de la ‘patine de zinc’. Cette ‘patine’ entraîne une diminution progressive de la brillance de la surface du métal. Taches blanches sur le zinc ? Il arrive régulièrement que l’acier galvanisé ‘frais’ ne soit plus brillant, mais présente un voile blanc et/ou des taches blanches. Souvent, le client est surpris par cet aspect et fait des remarques. Le donneur d’ordre a des doutes quant à la durabilité ou pense que la galvanisation n’a pas été effectuée correctement. Dans le langage courant, ce phénomène est également appelé ‘rouille blanche’. Cet article explique brièvement comment et pourquoi cela se produit, et comment l’éviter ou le réparer. Pourquoi cela se produit-il ? Après la galvanisation à chaud en usine, la surface de la couche de zinc réagit rapidement avec l’oxygène pour former des oxydes de zinc. Le zinc est un métal relativement basique et, comme beaucoup d’autres métaux, il tend à revenir à son niveau d’énergie le plus bas, celui de l’oxyde. La protection contre la corrosion de la couche de zinc ne commence qu’après quelques jours par la formation Texte: Infozinc Benelux Photos: Infozinc Benelux 1

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