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31 InfoSteel #82 — 2025/7-8-9 HISTOIRE ‘Poutres triangulées ou poutres avec diagonales’ L’acceptation de la poutre sans diagonales est une première victoire. “Mais depuis 40 ans je poursuis un second but”, écrivait Vierendeel, “extirper de la technique la poutre avec diagonales à nœuds rigides. Elle règne depuis bientôt un siècle et elle est irrationnelle. Toutes les expériences, toutes les recherches la rejettent. Et cependant, me dira-t-on, tous les ponts en triangulés (treillis n.d.l.r.) tiennent, et même bien. C’est exact, mais leurs diagonales ne sont pour rien dans leur stabilité, ils tiennent parce que, en fait, ils fonctionnent comme des Vierendeel, grâce aux forts goussets de pied et de tête de leurs montants.” Les premiers ponts en Amérique Dans un post-scriptum à l’article, Vierendeel annonçait la construction des huit premiers ponts Vierendeel aux États-Unis. “C’est notre type d’il y a 40 ans, celui de Tervuren, qui aujourd’hui est en voie de réalisation à Los Angeles. Les ingénieurs américains ne m’en voudront pas trop si je dis qu’ils sont assez bien en retard dans la technique du pont Vierendeel, car depuis 40 ans, nous avons construit une centaine de ponts, de 30 à 100 m, en Belgique et au Congo Belge, ponts-routes et ponts-rails.” Le principe Vierendeel est toujours utilisé, certes moins dans les ponts, mais certainement toujours dans les bâtiments. Il y a un numéro à peine, notre magazine traitait d’un projet où la poutre Vierendeel occupait une place prépondérante, le Smart Manufacturing Campus à Genk. “Ce type de treillis a été choisi pour éliminer les éléments diagonaux et permettre un passage maximal à travers les bureaux.” 6 Le premier pont Vierendeel à Avelgem a été inauguré en 1906. (photo : Creative Commons) 7 Le construction du pont a inspiré la nouvelle écrite par Stijn Streuvels en 1927, intitulée « De teleurgang van de Waterhoek” (Le déclin du Waterhoek). Les habitants obstinés du hameau de Waterhoek forment une communauté très unie. Ils ne tolèrent aucune ingérence de l’extérieur. L’annonce de la construction d’un pont sur l’Escaut dans les environs suscite donc beaucoup de résistance. Au fur et à mesure que la construction du pont avance, les habitants du Waterhoek changent peu à peu d’avis. Entre-temps, Maurice, un jeune ingénieur inexpérimenté, tombe amoureux de Mira. Mais celle-ci est une femme passionnée et indépendante, qui ne se laisse pas facilement apprivoiser... Dans son livre, Stijn Streuvels fait décrire l’invention du professeur (Vierendeel) par Maurice avec beaucoup de pertinence : “En y repensant, l’invention du système sans diagonales semblait si peu compliquée...cela prouvait le manque d’ingéniosité de tous les collègues qui, par habitude et par facilité, avaient pris l’habitude de reprendre les calculs et les systèmes de leurs prédécesseurs sans les vérifier eux-mêmes, d’où l’opposition...” 8 Montage des poutres Vierendeel au Smart Manufacturing Campus de Genk, février 2023. (photo Bollinger+Grohmann) elle date de 1922. Ensuite ce fut celle du Professeur Campus de Liège, en 1929, celle du Professeur Magnel de Gand en 1934 ; et enfin celle du Professeur Baes en 1936. Je ne citerai pas ici les méthodes qui ont paru à l’étranger. Toutes ces méthodes de calcul concordent d’ailleurs, à quelques pour-cents près, les unes dans les autres, car toutes pivotent sur l’existence d’un point de flexion sur chaque montant. Ce fut là ma découverte de 1896 qui rendit possible le calcul dès poutres sans diagonales.” Cinq types de ponts “ Dès l’origine nous avons élaboré un concept rationnel qui depuis 40 ans n’a subi aucune modification. Il se compose de deux brides (membrures n.d.l.r.) solidarisées par des montants qui haut et bas se réunissent aux brides (membrures) par de forts empattements ; rien de plus, c’est la simplicité au maximum. Nos types de poutre sont au nombre de cinq. Nous avons, au cours de ces 40 années, exécuté des ponts de tous ces types ; mais aujourd’hui, sauf circonstances spéciales, c’est le type parabolique qui a nos préférences, car il est le plus économique et, de l’avis assez général, le plus beau.” Triplé d'Arthur Vierendeel Le pont sur l’Escaut à Avelgem a été construit entre 1902 et 1904 (inauguré en 1906) et est considéré comme l’un des premiers ponts Vierendeel. Sa construction a inspiré un roman de Stijn Streuvels dont les œuvres comptent parmi les chefs-d’œuvre de la littérature flamande. Le pont a été détruit pendant la Première Guerre mondiale, puis reconstruit en 1921. Le deuxième pont Vierendeel a également été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Au début des années 1950, un troisième pont Vierendeel, de type en arc, a été construit. 1 Repertorium van de Architectuur in België, vanaf 1830 tot heden, sous la direction d’Anne Van Loo, Mercatorfonds, 2003 2 Ossature Métallique, Centre belgo-luxembourgeois d’information de l’acier (CBLIA), décembre 1936. 6 8 7

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