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4 3 2 ACTUEL Maître d’ouvrage : Bruxelles Mobilité Auteur du projet : Greisch Entrepreneur général : Viabuild Constructeur métallique : CSM Steelstructures Partenaires de construction, membre d’Infosteel : Viabuild, Greisch, CADQON, CSM Steelstructures Photos : Viabuild Dessins : Greisch La nouvelle passerelle du rond-point du Gros-Tilleul prend forme dans le cadre du réaménagement de l’A12. Elle a été installée mi-août 2025. Il a fallu trois grues mobiles, dont deux avec une capacité de levage de 700 tonnes, les plus grandes grues mobiles disponibles en Belgique. Boulevard urbain Le pont fait partie du projet Parkway 21. Celui-ci prévoit la transformation d’une artère très fréquentée en boulevard urbain grâce au réaménagement du tronçon de 3 km entre le rond-point GrosTilleul à la fin de l’A12 et le pont Van Praet au niveau du canal. La structure de 45 m de longueur pour 8,5 m de largeur, réalisée en acier auto-patinable (corten) doit permettre aux piétons et cyclistes de franchir de manière confortable la voirie tout en restant à l’écart de la circulation. Ainsi, grâce à la très grande finesse de son tablier, la hauteur libre pour le passage des véhicules sous l’ouvrage est respectée sans obliger piétons et cyclistes à franchir des rampes de pente supérieure à 5%. Arc asymétrique Le tablier d’une épaisseur maximale de 45 cm est constitué d’une tôle de platelage raidie par des raidisseurs transversaux appuyés sur deux caissons en rive. Ce tablier est suspendu à un arc unique biais par rapport à l’axe de franchissement. Ce biais trouve son origine dans la volonté architecturale de placer le plan formé par l’arc selon une direction perpendiculaire à l’axe de la voirie. En entrée de Bruxelles, la vision depuis cette voirie sur le système croisé des suspentes s’en trouve améliorée. L’arc est formé d’une section hexagonale composée de tôles de 20 mm d’épaisseur. Afin de minimiser les efforts de flexion horizontale engendré par les suspentes et donc afin de minimiser les épaisseurs de tôle, l’arc possède une double courbure horizontale. La mise en service du pont est prévue pour la fin de cette année. Passerelle ‘gros-tilleul’ : point de repère du nouveau boulevard urbain 1 L’arc, à double courbure horizontale, est formé d’une section hexagonale composée de tôles de 20 mm d’épaisseur.

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