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ACTUEL Un pont métallique en porte-à-faux : bien plus qu’un simple complément la ligne de passage du pont, en accord avec le rythme des arcs du viaduc. Ce mouvement sinusoïdal du tablier valorise la perception pour les piétons et cyclistes qui ressentent physiquement la géométrie historique du pont. Il anime aussi la ligne droite de 180 m, par ailleurs assez simple. Structurellement, la passerelle est une poutre continue à sept travées. Toutefois, pour minimiser les efforts internes dans la nouvelle structure et préserver le contrefort maçonné du viaduc, un double appui a été introduit sur chacun des six piliers. Cela réduit la portée principale de la passerelle de 29 m à 24,5 m. Pour des raisons évidentes de poids, de performance structurelle et de méthodologie de construction, la passerelle est entièrement conçue en acier. Étant supportée en porte-à-faux par le viaduc ferroviaire, la section transversale est un poutre-caisson fermé, assurant une résistance torsionnelle et une rigidité suffisante. Ney & Partners a gagné un concours de design avec MSA en 2013. Après un parcours éprouvant, le projet a été inauguré fin mai 2025. Albi (près de Toulouse, FR), une ville au riche passé tumultueux, a obtenu en juillet 2010 le statut de patrimoine mondial de l’UNESCO pour son centre historique. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de créer une passerelle cyclo-piétonne qui agirait en porte-à-faux d’un viaduc ferroviaire du XIXe siècle. Interaction subtile avec la structure existante Ce viaduc, toujours en service aujourd’hui, est une structure entièrement maçonnée d’une remarquable cohérence. La passerelle, réalisée entièrement en acier, y est fixé et dialogue subtilement avec la structure existante. Plus qu’un simple complément, l’ensemble du projet aboutit à une nouvelle composition possédant ses propres qualités architecturales et paysagères. La passerelle a été conçue comme une continuité du réseau des petits espaces publics du centre-ville. Sa position en aval génère des vues uniques vers le périmètre patrimonial, les arches du viaduc encadrant les perspectives. Il était donc évident d’y intégrer des belvédères. La géométrie du pont est étroitement liée à celle du viaduc ferroviaire. Leurs lignes de foulée sont parallèles. De plus, un motif ondulant a été introduit dans Texte et dessins : Ney & Partners Photos : Vincent Boutin Maître d’ouvrage : Communauté d'Agglomération de l’Albigeois Conception de la passerelle : Ney & Partners Conception urbanistique : MS-A Partenaire de construction membre d’Infosteel : Ney & Partners 3 4 2 1

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