Skip to main content

Banque Européenne d’Investissement - Bâtiment Est

[widgetkit id="139" name="Banque-europeenne-d-investissement"]

La nouvelle extension de la BEI, dénommée ‘Bâtiment Est’ s’intègre dans la paysage sous la forme compacte d’un cylindre de verre, étiré sur la longueur du site et encastré dans le terrain en pente. La construction offre une superficie de 72.500 m² pour 750 postes de travail.
Les ailes de bureaux, sur six à neuf niveaux, son disposées en forme en de W redoublé sous l’enveloppe monumentale d’acier et de verre. Cette organisation interne en zigzag délimite des espaces ouverts en V faisant fonction de tampons thermiques: trois jardins d’hiver ventilés naturellement côté nord et trois atriums tempérés côté sud.

Le projet est conçu sans luxe inutile en portant une attention maximale aux aspects environnementaux: choix des matériaux, économie d’énergie à l’usage, respect des normes HQE (haute qualité environnementale). Il est le premier à être certifié au Luxembourg suivant la Building Research Establishment Environmental Assesment Method (BREEAM) qui l’a classé ‘très bon’. Cette certification permet d’avoir une approche multicritère des aspects environnementaux liés à la construction, à la rénovation et à l’exploitation d’un immeuble.

L’enveloppe principale est la voûte de 13.000 m² formée d’une maille en tubes d’acier qui se prolonge jusqu’au sol sur la face nord. Cette verrière, de 170 m de long, 50 m de large et 22 m de haut, est revêtue de 5.772 vitrages triangulaires et plats d’environ 1,75 x 2 m. L’ensemble est supporté par des arcs en acier de 61 cm de diamètre remplis de béton armé. Soumis à d’importants efforts normaux et de flexion, ils sont renforcés aux endroits les plus sollicités par un second tube en acier interne au premier.

La façade sud, haute de 35 m, est suspendue par des câbles d’acier précontraints à une armature de poutres métalliques incurvées. Les vitrages isolants sont attachés aux câbles, sans encadrement, afin de garantir un degré maximum de pénétration de la lumière.

Les atriums sont traversés par des passerelles en acier reliant les ailes de bureaux. Ces circulations horizontales, atteignant 40 m de longueur, sont formées d’un caisson principal de 60 cm de haut et de raidisseurs transversaux sur lesquels reposent des bacs en acier. Elles sont appuyées à mi-portée sur des colonnes qui intègrent les ascenseurs et qui supportent également la verrière.

Les colonnes d’ascenseur sont conçues comme des piliers étrésillonnés de près de 40 m de haut constitués de profilés tubulaires de 14 et 8 cm de diamètre respectivement pour les éléments verticaux et horizontaux. Les colonnes sont stabilisées horizontalement par les planchers des parkings en sous-sols et par les passerelles dans les atriums.

L’application structurelle de l’acier, réalisée principalement en nuance S355, contribue à une architecture innovante, mariant trois éléments clés: transparence, intégration environnementale et développement durable.

pdf Article dans le magazine info-steel

100, boulevard Konrad Adenauer, Luxembourg – Kirchberg
Plaats_Localisation
Banque européenne d‘investissement, Luxembourg
Opdrachtgever_Maître d’ouvrage
Ingenhoven Overdieck Architekten, Düsseldorf (DE)
Architect_Architecte
Werner Sobek Ingenieure, Stuttgart (DE)
Bureau d’Etudes Greisch, Liège (BE)
Studiebureau_Bureau d’études
Secolux, Capellen
Controlebureau_Bureau de contrôle
JV CFE - Vinci, EIB New Building, Strassen
Aannemer_Entrepreneur
CSM, Hamont-Achel (BE)
Seele, Gersthofen (DE)
Staalbouwer_Constructeur métallique

Foto’s_Photos : Ingenhoven Architects
Objectif Lune - J.P. Kieffer
Marc Wilwert (Luxembourg Wort)
EIB, HG Esch