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dat we tevens een haalbare fasering moesten uitwerken. De staalcomponenten die samen de stam vormen moesten brandwerend beschilderd worden, maar dat kon niet gebeuren vooraleer de vereiste laswerken uitgevoerd waren. En eens ze samengelast waren, konden bepaal- de elementen niet meer volledig beschilderd worden. We hebben dit probleem opgelost door heel wat elementen te assembleren met behulp van boutverbindingen. ” Glazen doorsteek tussen kapel en bibliotheek Om de ramen van de kapel te kunnen renove- ren, moesten de originele staalstructuren uit de achttiende eeuw plaatsmaken voor buisstruc- turen die geschikt waren voor de plaatsing van moderne raampartijen, die het boogvormige design van de oorspronkelijke ramen overna- men. De imposante kozijnen – meer dan 5 x 2 m! – zijn in één stuk vervaardigd en geplaatst. Bovendien moesten sommige ramen ingepast worden in de gebogen gevels van het gebouw en moesten ze dus zowel een ‘horizontale’ als een ‘verticale’ boog bevatten. exemple rester autant que possible invisibles. Un des défis était également de trouver un phasage d’exécution réalisable ; les différents éléments constituant le tronc devaient être peints RF. Cependant, la peinture RF ne pouvait pas être appliquée avant d’effectuer les soudures et certains éléments n’étaient plus entièrement accessibles pour la peinture une fois mis en place. De nombreux éléments ont donc finalement été assemblés par boulonnage pour palier le problème. » « Coulée de verre » entre chapelle et bibliothèque La rénovation des fenêtres de la chapelle nécessitait le remplacement des structures métalliques originelles du 18ème siècle par des structures tubulaires permettant l’applique des vitrages modernes. Il fallait respecter le calepi- nage d’origine des fenêtres en plein cintre. Ces châssis de plus de 5 m sur 2 m ont été réalisés et posés en une seule pièce. La principale difficulté a porté sur les châssis du cœur qui devaient, en plus du cintre supérieur, reprendre la courbure du bâtiment. Ceux-ci ont donc été décomposés en plusieurs facettes pour respecter le cintrage dans les deux plans. 45

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