info-steel-64

Het staal wordt in dit project in verschillende vormen en toepassingen gebruikt. Zo werden in gevelafwerking geprofileerde platen gemon- teerd op sandwichpanelen. Verder frames voor de montage van de gevelafwerking opgebouwd uit kokers en profielen bevestigd op de hoofd- structuur en in facetvorm in de afgeronde delen. Andere elementen in staal zijn de portieken opgebouwd met staalprofielen van variërende afmeting voor kantoor en werkplaats, vakwer- ken opgebouwd met profielen en kokers voor de overkapping van de carport. De dakvloer bestaat uit profielplaten afgewerkt met isolatie en dakdichting. Voor de trappen en mezzanines in kantoor werden monocoques ontworpen met ter plaatse aan elkaar gelaste gebogen staalplaten van 10 mm dikte. Staal was in dit project om verschillende redenen een logische materiaalkeuze. Het realiseren van een niet-orthogonaal plan vereist hoge flexibiliteit qua afmetingen van de bouwelementen. De vakwerkstructuur laat toe de overspanningen van de carport licht en met minimaal aantal kolommen uit te voeren. Ten slotte maakt een gevelbekleding met verticaal geplaatste geprofileerde staalplaat gemonteerd op een facetvormig stalen frame het mogelijk afrondingen te realiseren. L’acier est utilisé dans ce projet sous diverses formes et applications. Pour la finition des façades, des tôles profilées ont été montées sur des panneaux sandwich. De plus, les cadres de montage de la finition de la façade ont été construits à partir de tubes et de profilés fixés à la structure principale et facettés dans les parties arrondies. Les autres éléments en acier sont les portiques construits avec des profils en acier de différentes dimensions pour le bureau et l’atelier, les fermes construites avec des profils et des tubes pour la toiture de l’abri de voiture. Le plancher du toit est constitué de tôles profilées terminées par une isolation et une étanchéité du toit. Pour les esca- liers et les mezzanines des bureaux, les mono- coques ont été conçus avec des plaques d’acier pliées de 10 mm d’épaisseur soudées sur place. L’acier était un choix logique de matériau dans ce projet pour plusieurs raisons. La réalisation d’un plan non orthogonal exige une grande flexibilité en ce qui concerne les dimensions des éléments de construction. La structure en treillis permet de réaliser les travées de l’abri d’auto avec légèreté et avec un nombre minimum de colonnes. Enfin, un habillage de façade avec des tôles d’acier profilées placées verticalement et montées sur un cadre en acier à facettes permet de créer des formes arrondies. Het project vormt een samenhangend geheel, waarbij functionaliteit en vormgeving op elkaar zijn afgestemd. Daarbij is het gebruik van staal consequent doorgetrokken in verschillende toepassingen: structuur, gebouwschil en interi- eur. Ook met staal is het mogelijk om gebouwen met een organische vorm te creëren. Binnen de context van deze doorsnee KMO-zone, valt dit gebouw uiteraard op. — De jury. Le projet forme un ensemble cohérent, dans lequel la fonctionnalité et la conception ont été coordonnées. L’utilisation de l’acier a été étendue de manière conséquente dans diverses applications : structure, coque et intérieur du bâtiment. L’acier aussi permet de créer des bâti- ments d’une forme organique. Dans le contexte de cette zone moyenne de PME, ce bâtiment se démarque évidemment. — Le jury. CATEGORIE D 79

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