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materialen geven het project een circulair tintje. Bovendien is Gare Maritime volledig energieneutraal en vrij van fossiel ener- gieverbruik, met dank aan geothermische warmtepompen, PV-technologie en regenwa- terrecuperatie. Het kan dan ook pronken met een BREEAM Excellent-certificaat. Staalstructuur in art-nouveaustijl Vooraleer het voormalige goederenstation kon worden omgetoverd tot een nieuwe stad-in- de-stad, moest het eerst grondig gerestaureerd en gerenoveerd worden. Het complex was immers in zeer slechte staat. “Het water liep gewoon door het dak en de staalconstructie was er ook erg aan toe”, getuigt Jan de Moffarts, architect-zaakvoerder bij ALTSTADT (voorheen JDMA). “Bovendien had het complex door- heen de jaren een honderdtal verbouwingen une touche circulaire. En outre, la Gare Maritime est totalement neutre sur le plan énergétique et ne consomme aucune énergie fossile, grâce à des pompes à chaleur géothermiques, à la technologie photovoltaïque et à la récupération des eaux de pluie. Le projet peut donc se prévaloir d’un certifi- cat BREEAM Excellent. Structure en acier de style Art nouveau Avant que l’ancienne gare de marchandises puisse être transformée en une nouvelle ville dans la ville, elle a dû être entièrement restaurée et rénovée. Après tout, le complexe était en très mauvais état. « L’eau coulait par le toit et la structure en acier était également en mauvais état », témoigne Jan de Moffarts, architecte-gé- rant chez ALTSTADT (anciennement JDMA). « De plus, le complexe avait subi une centaine de transformations au fil des ans : des façades 26

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