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ondergaan: gevels waren dichtgemetst, muren verplaatst, daken aangepast, al het glas was vervangen door golfplaten ... Vandaar dat we moeilijk konden ‘lezen’ wat de oorspronkelijke architecturale intenties waren. Gelukkig konden we de originele plannen en tekeningen van de eerste spoorwegingenieur van de NMBS (Frederik Bruneel) opsnorren via archiefonder- zoek. Hij ontwierp destijds een indrukwekkende, rijkelijk geornamenteerde staalstructuur in art-nouveaustijl.” “We besloten die unieke draagconstructie en de rest van het complex in ere herstellen, zij het zonder alle ornamenten te reconstrueren (afgezien van enkele terracotta-elemen- ten met gouden moeren in de kopgevel). Stabiliteitsingenieur Ney & Partners heeft fantastisch werk geleverd door alles te berekenen en te modelleren op basis van de informatie, details en secties op de originele avaient été refermées, des murs déplacés, des toits modifiés, toutes les vitres avaient été remplacées par de la tôle ondulée.... Il était donc difficile pour nous de «lire» les intentions architecturales originales. Heureusement, nous avons pu retrouver les plans et dessins origi- naux du premier ingénieur ferroviaire de la SNCB (Frederik Bruneel) grâce à des recherches dans les archives. À l’époque, il avait conçu une impressionnante structure d’acier richement ornementée de style Art nouveau. » « Nous avons décidé de restaurer cette structure porteuse unique et le reste du complexe pour lui redonner sa gloire d’antan, sans toutefois reconstruire tous les ornements (à l’exception de quelques éléments en terre cuite avec des boulons dorés sur le pignon). L’ingénieur en stabilité Ney & Partners a fait un travail fantas- tique en calculant et en modélisant tout sur la base des informations, des détails et des 27

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