info-steel-73

info_steel Afgiftekantoor Brussel X - P910504 - Driemaandelijks - nummer 73 - 4-5-6/2023 Bureau de dépôt Bruxelles X - P910504 - Trimestriel - numéro 73 - 4-5-6/2023 2 A ISOMETRIC VIEW_1 1:100 1 A 73

SCOORT U OOK ? Architecten, projectontwikkelaars en ondernemers stellen hun bedrijfsgebouwen met karakter en spraakmakende kantoren aan u voor. Ontdek Score with Steel via onze website www.scorewithsteel.com of op onze sociale mediakanalen. EEN SCHOT IN DE ROOS. STAAL: #scorewithsteel

editoriaal_éditorial cover_couverture Dry Slope Genk Tekening / Dessin: CSM Steelstructures, Architect / Architecte: Van Breda, Turnhout (ontwerp) en BURO B, Genk (uitvoering) Artikel op pagina 58_Article en page 58 info-steel 73 - 4-5-6/2023 Driemaandelijks blad voor architectuur en bouwtechnieken, uitgegeven door Infosteel (België en Luxemburg) _Revue trimestrielle d’architecture et de génie civil publiée par Infosteel (Belgique et Luxembourg). Verantwoordelijke Uitgever_Editeur Responsable: Koen Michielsen, General Manager Infosteel vzw_Infosteel asbl Z.1 Researchpark 110, BE-1731 Zellik t: +32-2-509 15 01 info@infosteel.be - www.infosteel.be BTW-TVA: BE 0406 763 362 Redactie_Rédaction: Tim Janssens (Palindroom), Jos Segaert, Philippe Selke (Palindroom), Koen Michielsen, Joaquim Dupont (Palindroom) & Jo Van den Borre Vertaling_Traduction: Eloquentia, Mere / Palindroom, Hasselt Coördinatie & Opmaak _Coordination & Mise en page: Jo Van den Borre Advertenties_Publicité: benedicte.vanparys@infosteel.be - t: +32-2-509 15 05 Verspreiding_Diffusion: Gratis voor leden van Infosteel vzw _Gratuit pour les membres d’Infosteel asbl Oplage_Tirage: 2.700 exemplaren_exemplaires Verkoop per stuk_Vente au numéro € 15 / nummer_numéro (iBTW - TVAc) Lid worden_Affiliation: benedicte.vanparys@infosteel.be Copyright 2023 by Infosteel Alleen de auteurs zijn verantwoordelijk voor de artikels. De auteur gaat akkoord met publicatie van de toegezonden documenten. Alle rechten voorbehouden, die van vertaling en bewerking inbegrepen._Les articles publiés n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Les documents reçus impliquent l’accord de l’auteur pour libre publication. Tous droits de reproduction, traduction et adaptation réservés. ISSN 2032-281X Beste lezers, Met de nieuwe lente bebben ook twee nieuwe initiatieven het daglicht gezien bij Infosteel. Het eerste nieuwe initiatief zijn de STEELdays. Tijdens deze STEELdays willen we met een reeks van 6 activiteiten voorbeelden tonen en ideeën uitwisselen over een toekomstgerichte staalketen. Wellicht heeft u de voorbije weken niet naast de communicatie daarover kunnen kijken. En hopelijk bent u ook ingeschreven voor één of enkele STEELdays. Het tweede nieuwe initiatief is het Bouwakkoord Staal. Samen met onze leden zijn we er al jaren van overtuigd dat staal het uitgelezen materiaal is om de ambities van de circulaire en klimaatneutrale bouwsector waar te maken. In de praktijk blijkt echter een kip-of-ei vraagstuk een vlotte uitrol te verhinderen : bedrijven wachten op concretere eisen in aanbestedingen, en opdrachtgevers wachten op engagementen van bedrijven. Precies om deze vicieuze cirkel te doorbreken lanceren we het Bouwakkoord Staal waar we zo veel mogelijk stakeholders rond de tafel brengen om samen te bespreken welk traject haalbaar en zinvol is. Mooie staalbouwprojecten in de kijker zetten is en blijft daarnaast één van de belangrijkste pijlers voor Infosteel, waarvoor dit magazine uiteraard een belangrijk uithangbord is. Maar ik doe hierbij nog graag deze oproep : bouwt u een project, groot of klein, waar staal een mooie plaats inneemt en wil u dat tonen ? Dan maken we altijd graag plaats in onze agenda voor een projectbezoek. Veel leesplezier en alvast een mooie zomer toegewenst, Koen Michielsen Chers lecteurs, Avec l’arrivée du printemps, deux nouvelles initiatives voient le jour chez Infosteel. La première concerne les STEELdays. Au cours de ces STEELdays, nous envisageons de montrer des exemples concrets et d’échanger des idées sur une chaîne sidérurgique orientée vers l’avenir grâce à une série de 6 activités. Vous avez certainement reçu toute la communication à ce sujet au cours des dernières semaines. Et nous espérons que vous vous êtes entretemps inscrit à un ou plusieurs STEELdays. La deuxième nouvelle initiative relève de l’Accord de construction Acier. Avec nos membres, nous sommes convaincus depuis des années que l’acier est le matériau de choix pour réaliser les ambitions du secteur de la construction circulaire et climatiquement neutre. Dans la pratique, cependant, la question de l’œuf ou de la poule semble bloquer un déploiement en souplesse : les entreprises attendent des exigences plus concrètes dans les appels d’offres, et les clients attendent des engagements de la part des entreprises. C’est précisément pour briser ce cercle vicieux que nous lançons l’Accord de construction Acier, dans le cadre duquel nous réunissons le plus grand nombre possible de parties prenantes autour d’une table pour discuter ensemble de la voie à suivre, qui est à la fois réalisable et utile. Mettre en lumière de beaux projets de construction en acier est et reste l’un des piliers les plus importants d’Infosteel, pour lequel ce magazine est bien sûr un vecteur important. Mais je voudrais lancer un appel : vous construisez un projet, petit ou grand, où l’acier a une belle part et vous aimeriez le montrer ? Nous avons toujours de la place dans notre agenda pour organiser une visite de projet. Bonne lecture et je vous souhaite déjà un bel été, Koen Michielsen 1

inhoud_sommaire Up-to-date Mise à jour 4 Multi-inzetbare staalstructuur voor de buitenruimtes Structure métallique polyvalente pour les espaces extérieurs 6 L’Ossature Métallique 1933 L’Ossature Métallique 1933 8 Staal en monochromie voor esthetisch en functioneel complex Acier et monochromie pour un complexe esthétique et fonctionnel 10 Imposante vliegtuigloods met golvende dakstructuur Impressionnant hangar aéroportuaire à la toiture ondoyante 16 Kleine luifel, groots gebaar Petit auvent, effet grandiose 22 Majestueuze stalen trap voor nieuw hoofdkantoor LSC Engineering Group Un escalier majestueux en acier pour le groupe LSC Engineering 26 Brouwerij 2.0 voor sterk artisanaal biermerk Une brasserie 2.0 pour une marque de bière artisanale forte 30 Passerelle bij het station van Bettembourg Passerelle de la Gare de Bettembourg 36 Kapel met herbestemming Chapelle réaffectée 40 Staal garandeert vlotte en efficiënte integratie De l’acier pour une intégration souple et efficace 46 Staal geeft verloederde site opnieuw vleugels L’acier donne des ailes aux savoirs 52 Ski- en snowboardwalhalla met stalen schans Un tremplin en acier pour un paradis du ski et du snowboard 58 Leden Membres 64 2

Customised protection available for every project. Guaranteed. APAC has been providing a recognised warranty against corrosion since 1954. Work together with independent technical experts to develop the anticorrosion solution you need. Technical Advice Independent Technical Advice and Control Expert Technical Advisers The new insurance policy that guarantees the correct application of fire retardant paints For more information about APAC and APAC FIRE: Guy Doms +32 478 682 722 gdoms@vincotte.be WWW. APAC-CORROSION.BE Choice of Approved Solutions APAC Approved Expert Applicators APAC Approved Paint Manufacturers Insured Warranty Insurance against corrosion damage From 1 year to 10 years T +31 (0)71-5418923 E info@dutchengineering.nl W dutchengineering.nl Staalplaatbetonvloeren Onderdeel van uitdagingen Ontwerpprogramma op onze website www.dutchengineering.nl 66629_DEN_advertentie_105x141.indd 1 08-12-14 d h sc 1. introduction à la construction mixte 5 Il existe plusieurs types de connecteurs dont certains sont illustrés à la Figure 1-6. Les goujons à tête (Figure 1-7) sont les connecteurs les plus utilisés en Europe occidentale ; ils sont généralement souples. Différentes longueurs et diamètres de goujons sont disponibles sur le marché. Le goujon de diamètre 19 mm est le plus courant. Les goujons sont soudés au pistolet sur la face externe de la semelle, et/ou éventuellement sur l'âme, du profilé en acier lorsque celui-ci est partiellement enrobé (béton présent entre les semelles) ; ils peuvent l’être au travers de la tôle profilée d’une dalle mixte pour autant que l’épaisseur de tôle n’excède pas 1,25 mm, que l’épaisseur totale du revêtement de zinc ne dépasse pas 0,03 mm (30 µm) et que la face du profilé métallique accueillant ces goujons soit exempte de peinture. CORNIÒRE BARREAU ARCEAU CONNECTEUR¬(ILTI GOUJON¬Ì¬TÐTE¬ POUR¬DALLE¬PLEINE¬OU¬DALLE¬MIXTE Figure 1-6 : Types de connecteurs Figure 1-7 : Goujon à tête BE_staalbeton1.indd 5 14/05/2011 18:14:20 1. introduction à la construction mixte 3 1.1 Poutres mixtes 1.1.1 Composition Une poutre mixte comporte trois composants : une partie en béton, se présentant habituellement sous la forme d’une semelle en béton à la partie supérieure de la section ; un profilé en acier ; une connexion, assurée le plus souvent par des goujons connecteurs. La connexion vise à ce que la partie en béton et le profilé en acier travaillent concomitamment de manière à approcher le comportement d’une section monolithe. Ce principe a de tous temps été mis en œuvre dans les constructions en bois ; un bel exemple est la réalisation d’une poutre en superposant deux éléments en bois de hauteur h et de largeur b et en les reliant par des cales à leur interface. • • • La Figure 1-2 illustre l’effet de la présence d’une connexion sur les caractéristiques statiques d’une section transversale. Par la collaboration structurale entre les éléments constitutifs, le module de flexion, déterminant pour la résistance, est deux fois plus grand qu’en l’absence de collaboration. Le moment d’inertie, caractérisant la rigidité et déterminant pour la flèche, est quant à lui quadruplé. La semelle en béton d’une poutre mixte, appelée communément "dalle", fait généralement partie intégrante d’un plancher en béton ; elle intervient dans le comportement de la poutre par une largeur limitée dite "largeur participante" ou encore "largeur collaborante". En pratique, ce plancher peut être de l’un des types suivants : un plancher mixte obtenu en coulant le béton sur une tôle profilée qui assure successivement le rôle de coffrage et celui d’armature inférieure (Figure 1-3a) ; un plancher en béton coulé en place sur pré-dalles (Figure 1-3b) ; un plancher constitué d’éléments préfabriqués (hourdis) en béton (Figure 1-3c) ; un plancher en béton coulé en place sur coffrage traditionnel (Figure 1-3d). • • • • ABSENCE¬DE¬COLLABORATION ¬GLISSEMENT¬RELATIF INTERACTION¬COMPLÒTE ¬COMPORTEMENT¬MONOLITHE W = 2 bh2 = bh2 1 6 1 3 I = 2 bh3 = bh3 1 12 1 6 W = b(2h)2 = bh2 1 6 2 3 I = b(2h)3 = bh3 1 12 4 6 Figure 1-3 : Divers types de planchers dans les poutres mixtes A ¬$ALLE¬MIXTE BÏTON¬COULϬEN¬PLACE PRÏDALLE B ¬"ÏTON¬COULϬSUR¬PRÏ DALLES D ¬"ÏTON¬COULϬEN¬PLACE C ¬%LÏMENTS¬DE¬PLANCHER¬PRÏFABRIQUÏS ÏLÏMENT¬PRÏFABRIQUÏ BÏTON¬COULϬEN¬PLACE BÏTON¬COULϬEN¬PLACE TÙLE¬PROFILÏE Figure 1-2 : Effet d’une interaction complète entre deux poutres identiques à section rectangulaire sur le module de flexion W et sur le moment d’inertie I BE_staalbeton1.indd 3 14/05/2011 18:14:19 une connexion, assurée le plus souvent par des goujons connecteurs Construction mixte Construction mixte acier-béton dans les bâtiments : Conception et dimensionnement à température ordinaire et en situation d'incendie selon l'Eurocode 4 René Maquoi, Rik Debruyckere, Jean-François Demonceau et Lincy Pyl ruction mixte ègles de calcul de l’Eurocode 4, applicables aux constructions mixtes acier-béton, commentées. décrit les particularités de la construction mixte et on dégage les principes généonception et l’exécution des divers types d’éléments constitutifs des bâtiments: anchers mixtes, poteaux mixtes et assemblages mixtes. mensionnement de ces éléments, tant à température ordinaire qu’en situation espectivement exposés aux chapitres 2 à 5. Les méthodes de calcul et les règles conformes aux normes belges NBN EN 1994-1-1 et NBN EN 1994-1-2. Elles sont ans un grand nombre d’exemples très largement documentés. de l’ossature mixte d’un complexe de cinéma érigé à Rotterdam fait l’objet du n contenu, ce livre constitue un outil fort utile pour les praticiens des bureaux reaux de contrôle ainsi qu’un guide pour tous les intervenants dans la chaîne de Stark, qui sont à la fois des enseignants (TU Delft et TU Eindhoven) et des ingés, en ont préparé la version originale en néerlandais pour compte de Bouwen assure la diffusion aux Pays-Bas. Sur base d’une convention en bonne et due et Staal a cédé ses droits à Infosteel qui souhaitait préparer une édition approge, tant néerlandophone que francophone. La préparation de celle-ci a ainsi été onceau et R. Maquoi (Université de Liège), pour l’adaptation francophone, et à ECO) et L. Pyl (Lessius Mechelen, Campus De Nayer), pour l’adaptation néerlandoefois été conduite en étroite symbiose afin de garantir la plus grande cohérence tes. Construction mixte Guides de construction métallique 14/05/2011 18:11:11 (2-1) 2 u Rd V d 0,8 f P 4 Q H ˜ ˜ ˜ (2-2) 2 ck cm Rd V f E P 0,29 d B H ˜ ˜ ˜ ˜ (2-3) sc sc sc 1 als si h 4d h 0,2 1 als si 3d h 4d d B B ! § · ˜ d d ¨ ¸ © ¹ (2-4) 0 sc t t,max p p r 0,7 b h k 1 k h h n § · ˜ ˜ d ¨ ¸ ¨ ¸ © ¹ (2-5) 0 sc l sc p p p b h k 0,6 1 1,0 met avec h h 75 mm h h § · ˜ ˜ d d ¨ ¸ ¨ ¸ © ¹ (2-6) y a f 235 f en et d h 2 t 2 r F ˜ ˜ (2-7) St ˜ s s c A A (2-8) y ctm s c sk f f k 235 f S E ˜ ˜ ˜ (2-9) eff 0 e,i e,i e i eff 0 e,i e,i e i e e,i b b b met avec b L / 8 b b b b met avec b L / 8 b met avec (0,55 0,025 L / b ) 1 C C 6 d 6 d ˜ d (2-10 a) (2-8) (2-9) ˜ ˜ ˜ ˜ sc sc sc ˜ sc t t,max r d ¨ ¸ ¨ ¸ sc l sc y f y ctm s c sk f f ˜ ˜ ˜ eff e,i e,i i eff e,i e,i i 8 2. staal-betonliggers met: en:  : gelijk aan 1,0 als de doorsnede van klasse 2 is en aan 1,1 als de doorsnede van klasse 1 is (klasse waarvoor een plastische rotatiecapaciteit is vereist); kc : coëfficiënt die rekening houdt met de verdeling van spanningen in de doorsnede juist voor het scheuren (NBN EN 1994-1-1, 7.4.2) De flenzen en het lijf van een gedeeltelijk omstort profiel vertonen een kleiner risico voor plooi dan in het geval zonder omstorting. De criteria voor de classificatie van flenzen van gedeeltelijk omstorte doorsneden zijn gegeven in tabel 2-4. Tabel 2-4 : Classificatiecriteria van flenzen van gedeeltelijk omstorte doorsneden b c t b gewalst profiel gelast profiel c t c b c b 0,8 ≤ ≤ 1,0 b c b t c + doorsnedeklasse type grenswaarde c/t 1 gewalst óf gelast profiel £ 9  2 £ 14  3 £ 20  Als voldaan is aan de regels met betrekking tot constructieve schikkingen bepaald in 5.5.3(2) van NBN EN 1994-1-1, mag een lijf van klasse 3 omstort door beton, opgewaardeerd worden tot een lijf van klasse 2. 2.1.5 Meewerkende breedte Bij de berekening van staal-betonliggers gaat men uit van de hypothese van behoud van vlakke doorsneden naar het voorbeeld van hetgeen wordt gedaan bij andere typen van liggers. De bovenflens die bestaat uit de betonplaat is normalerwijze groot in vergelijking met de overspanning van de ligger; hij is dus onderhevig aan "shear lag". In een dwarsdoorsnede zullen de rekken en dus de spanningen in de betonplaat verkleinen naarmate men zich verwijdert van de as van de ligger (figuur 2-8). Om toch verder beroep te kunnen doen op de klassieke liggertheorie, en in het bijzonder op de formule van Navier, is het gebruikelijk om de flensbreedte b te reduceren tot een "meewerkende breedte" beff (soms ook "effectieve breedte" genoemd); dezelfde kunstgreep is trouwens van toepassing voor T-balken in gewapend beton (zie figuur 5.3 van NBN EN 1992-1-1). Voor de elastische algemene berekening van liggers in gebouwen is het toegestaan, als vereenvoudiging, om een constante meewerkende breedte toe te passen over de gehele lengte van elke overspanning. Deze waarde wordt gelijk genomen aan de Figuur 2-8 : Principe van meewerkende breedte b v b eff smax b 0 b e2 b e1 b 0 b e2 b e1 b 2 b 1 betonnen T-balk staal-betonligger BE_staalbeton2.indd 8 14/05/2011 18:18:16 v eff b e2 1. inleiding tot staal-betonconstructies 1.2 Staalplaat-betonvloeren 1.2.1 Opbouw Een staalplaat-betonvloer bestaat uit een geprofileerde dunne staalplaat die ontworpen is om op een efficiënte manier constructief samen te werken met het beton van de vloerplaat dat erin komt. Staalplaat-betonvloeren zijn zeer geschikt voor toepassing in de staalbouw waarbij zij, middels een verbinding, kunnen samenwerken met de stalen vloerliggers (figuur 1-12). Staalplaat-betonvloeren kunnen samenwerken met liggers van andere materialen zoals bijvoorbeeld gewapend beton of hout. De geprofileerde staalplaat vervult verschillende functies: ze biedt een werkvloer tijdens de uitvoering; ze dient als bekisting bij het betonneren van de vloerplaat; ze vervult de rol van onderwapening voor het beton van de vloerplaat. Er bestaat een grote verscheidenheid aan geprofileerde staalplaten in de handel (figuur 1-13). Deze platen onderscheiden zich door hun vorm, hun hoogte, de afstand tussen de golven, de verstijving van hun wanden, de wijze van overlapping wanneer naast mekaar liggend en de manier waarop de samenwerking met het beton wordt verzekerd. • • • Figuur 1-12 : Voorbeeld van een staalplaat-betonvloer Figuur 1-13 : Enkele typen van geprofileerde platen voor staalplaat-betonvloeren OP¬DE¬BOUWPLAATS GESTORT¬BETON WAPENING GEPROFILEERDE STAALPLAAT STALEN¬LIGGER DEUVEL BE_staalbeton1.indd 9 26/05/2011 8:51:34 Staal-betonconstructies Toepassing en berekening van staal-betonconstructies voor gebouwen volgens Eurocode 4 bij normale temperatuur en brand René Maquoi, Rik Debruyckere, Jean-François Demonceau en Lincy Pyl -betonconstructies t over en becommentarieert de rekenregels van Eurocode 4, van toepassing op staals. chrijft de bijzonderheden van staal-betonconstructies en behandelt de algemene prinking tot het berekenen en het uitvoeren van verschillende types van samenstellende ebouwen: staal-betonliggers, staalplaat-betonvloeren, staal-betonkolommen en staalen. n 2 tot 5 behandelen in detail de berekening van deze elementen bij normale tembrand. De rekenmethoden en toepassingsregels zijn conform NBN EN 1994-1-1 en 2. Ze worden uiteengezet in een groot aantal uitvoerig gedocumenteerde rekeneft een volledige berekening van de staal-betonconstructie van een bioscoopcomplex terdam. n zijn inhoud vormt dit boek een zeer nuttig hulpmiddel voor studiebureaus en contros een gids voor alle betrokkenen in de bouwwereld. R.J. Stark die tegelijkertijd lesgevers (TU Delft en TU Eindhoven) zijn en ontwerpingede originele Nederlandse versie voorbereid voor Bouwen met Staal die instaat voor de Nederland. Op basis van een volgens de regels opgesteld contract heeft Bouwen met rechten overgedragen aan Infosteel die een uitgave afgestemd op het Belgische pubereiden, zowel in het Nederlands als in het Frans. De voorbereiding van deze werd wd aan R. Debruyckere (SECO) en L. Pyl (Lessius Mechelen, Campus De Nayer) voor lige aanpassing, en aan J.F. Demonceau en R. Maquoi (Universiteit van Luik), voor de assing. Zij is evenwel tot stand gekomen in nauwe symbiose teneinde de grootste sa- de twee teksten te garanderen. 05 Staal-betonconstructies René Maquoi, Rik Debruyckere, Jean-François Demonceau en Lincy Pyl Handboeken staalconstructies 14/05/2011 18:10:06 Staal-betonconstructies Toepassing en berekening volgens Eurocode 4 bij normale temperatuur en bij brand Publicatie in de reeks Handboeken staalconstructies Bestel nu ! - www.infosteel.be/publicaties Construction mixte Conception et dimensionnement selon l’Eurocode 4 (température ordinaire/situation incendie) Publication dans la série Guides de construction métallique Commandez-la maintenant ! - www.infosteel.be/publications on-mixte.indd 3 31/01/2018 13:46:13

up-to-date_mise à jour Belgian Alliance For Sustainable Construction – 2023 werkitems De BA4SC, waarvan ook Infosteel deel uitmaakt, werkt in 2023 concreet aan volgende onderwerpen: 1. EU-taxonomie omzetten. De Alliance zorgt voor kennisdeling en samenwerking om de ambitieuze criteria van de EU-taxonomie geleidelijk en op een haalbare manier te kunnen realiseren. 2. Duurzaamheid in aanbestedingen en lastenboeken verhogen. Met de aanbestedende overheden in de drie gewesten overleggen om te komen tot een hoog ambitieniveau op vlak van duurzaamheid in de publieke lastenboeken en tot uniforme definities van duurzaamheidsaspecten voor bouw- en infraprojecten. 3. Structuur brengen in duurzaamheidsnormen en certificatiesystemen. We verkiezen om op Belgisch niveau te werken met een systeem dat de EU-regelgeving correct vertaalt en in de drie gewesten gelijk gebruikt kan worden. 4. Levenscyclusanalyse voor infrastructuurwerken via Totem-Infra faciliteren. 5. Klimaatactie versterken door CO2-emissies te beperken. Bestaande methodieken te ontwikkelen / te verfijnen om CO2 in de bedrijfsvoering, de uitvoering van werken en de totale levensduur van gebouwen of infrastructuur te beperken. Dit gebeurt in lijn met de ambitieuze doelen van zowel de EU-taxonomie als de EU-Green Deal. Mocht u met één van de topics concrete ervaring hebben, aarzel dan niet om ze te bezorgen aan Koen Michielsen; zo kan deze informatie meegenomen worden bij de besprekingen bij de BA4SC. Belgian Alliance For Sustainable Construction - Sujets de travail 2023 Le BA4SC, dont fait partie Infosteel, travaillera concrètement sur les éléments suivants en 2023 : 1. Convertir la taxonomie de l’UE. L’Alliance permet le partage des connaissances et la coopération afin de réaliser progressivement et de manière réaliste les critères ambitieux de la taxonomie de l’UE. 2. Renforcer la durabilité dans les appels d’offres et les cahiers des charges. Consulter les autorités contractantes dans les trois régions pour atteindre un niveau élevé d’ambition en termes de durabilité dans les spécifications publiques et des définitions uniformes des aspects de durabilité pour les projets de construction et d’infrastructure. 3. Structurer les normes de durabilité et les systèmes de certification. Nous préférons travailler au niveau belge avec un système qui traduit correctement les réglementations de l’UE et qui peut être utilisé de la même manière dans les trois régions. 4. Faciliter l’analyse du cycle de vie des travaux d’infrastructure grâce à Totem-Infra. 5. Renforcer l’action climatique en réduisant les émissions de CO2. Développer / affiner les méthodologies existantes pour réduire les émissions de CO2 dans les opérations, l’exécution des travaux et la durée de vie globale des bâtiments ou des infrastructures. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des objectifs ambitieux de la Taxonomie de l’UE et du Green Deal de l’UE. Si vous avez une expérience concrète sur l’un des sujets, n’hésitez pas à la communiquer à Koen Michielsen ; ces informations pourront ainsi être prises en compte dans les discussions du BA4SC. 4

Steel Design Books – volledige serie beschikbaar In vorige up-to-dates kon u al volgen dat de reeks ‘Steel Design Books’ stap per stap groeide. Intussen is ook het vijfde boek in de reeks gepubliceerd. Daarmee is het volledige project dat werd opgestart in samenwerking met Bouwen met Staal, SZS, BauforumStahl en Worldsteel uitgevoerd. Meer info via : www.steeldesignbooks.eu en online te bestellen via: shop.infosteel.eu Bouwakkoord Staal – start en vervolg Een belangrijk project bij Infosteel voor de periode 2023 tot midden 2025 is het realiseren van het Bouwakkoord Staal. Daarbij worden afspraken gemaakt hoe de ambities van enerzijds de staalbouwketen en anderzijds de ontwerpers en opdrachtgevers in balans kunnen gebracht worden. De eerste fase in het project loopt volop: het algemene kader vastleggen maar daarin beschreven tot welke doelstelling alle betrokkenen zich binden, en wat de prioritaire acties zijn. In een tweede fase zal dan concreet uitgewerkt worden welke ambities kunnen vastgelegd worden om de doelstellingen te realiseren binnen het kader van deze prioritaire acties. Wil u mee nadenken en discussiëren over een staalbouwketen waar circulariteit en verminderde klimaatimpact centraal staan, aarzel dan niet om aan te sluiten bij de vergaderingen. Meer info via : www.bouwakkoordstaal.be Steel Design Books - série complète disponible Dans les mises à jour précédentes, vous aurez déjà constaté que la série Steel Design Books’ s’est agrandie petit à petit. Entre-temps, le cinquième livre de la série a également été publié. Ceci complète l’ensemble du projet initié en coopération avec Bouwen met Staal, SZS, BauforumStahl et Worldsteel. Plus d’informations à l’adresse suivante : www.steeldesignbooks.eu et peut être commandé en ligne à l’adresse suivante : shop.infosteel.eu. Accord de construction Acier - démarrage et suivi Un projet clé d’Infosteel pour la période 2023 à mi-2025 est la réalisation de l’Accord de Construction Acier. Il s’agit d’accords sur la manière d’équilibrer les ambitions de la chaîne de construction métallique, d’une part, et des concepteurs et des clients, d’autre part. La première phase du projet bat son plein : il s’agit d’établir le cadre général en décrivant l’objectif pour lequel toutes les parties prenantes se sont engagées et les actions prioritaires. Une 2ième phase permettra ensuite de définir concrètement les ambitions à fixer pour atteindre les objectifs dans le cadre de ces actions prioritaires. Si vous souhaitez vous joindre à nous pour réfléchir et discuter d’une chaîne de construction métallique où la circularité et la réduction de l’impact sur le climat sont au cœur des préoccupations, n’hésitez pas à participer aux réunions. Plus d’informations : www.bouwakkoordstaal.be 5

Multi-inzetbare staalstructuur voor de buitenruimtes De opdracht voor het project De Veerboot bestaat uit het ontwerpen én bouwen van een nieuwe basisschool buitengewoon onderwijs met internaat. Het concept van de school is volledig afgestemd op maat van zijn gebruikers en voldoet aan de eisen van de stedenbouwkundige en architecturale context. Op de nieuwe site wordt een overzichtelijke structuur gecreëerd, waarbij elk programma een duidelijke plek krijgt toegewezen. Het bos blijft gevrijwaard en wordt ingezet als natuurbeleving voor de gehele campus. Er komen twee nieuwe hoofdassen en op het knooppunt vormt zich een centraal plein. Gezien alle klassen zijn gelegen op het gelijkvloers niveau grenzen alle speelplaatsen rechtstreeks aan de klaslokalen. Het ontwerp versterkt de buitenruimtes van het internaat door een multi-inzetbare staalstructuur. De structuur maakt de buitenruimtes intiem en brengt daarnaast ook enkele praktische oplossingen met zich mee. Verwacht wordt dat de eerste leerlingen in de loop van het schooljaar 2023-2024 hun intrek nemen. De nieuwe school biedt plaats aan 110 leerlingen, het internaat telt 61 kamers. Structure métallique polyvalente pour les espaces extérieurs La mission du projet ‘ De Veerboot’ consiste à concevoir et à construire une nouvelle école primaire ‘buitengewoon onderwijs’ avec internat. Le concept de l’école est entièrement adapté à ses utilisateurs et répond aux exigences du contexte urbain et architectural. Une structure ordonnée sera créée sur le nouveau site, chaque programme ayant une place bien définie. La forêt sera préservée et utilisée comme expérience de la nature pour l’ensemble du campus. Il y aura deux nouveaux axes principaux et une place centrale à la jonction. Comme toutes les salles de classe sont situées au niveau du sol, toutes les aires de jeux sont directement adjacentes aux salles de classe. Le projet renforce les espaces extérieurs de l’internat grâce à une structure métallique polyvalente. La structure rend les espaces extérieurs intimes et apporte également des solutions pratiques. Les premiers élèves devraient emménager au cours de l’année scolaire 2023-2024. La nouvelle école accueillera 110 élèves, tandis que l’internat comptera 61 chambres. Volhardingslaan, Deinze Plaats_Localisation GO! Onderwijs van de Vlaamse Gemeenschap Opdrachtgever_Maître d’ouvrage B2Ai architects Architect_Architecte Stefaan Thiers Landschapsarchitect_Architecte paysagiste VK Architects & Engineers Studiebureau stabiliteit_Bureau d’études stabilité Alheembouw, Staden Hoofdaannemer_Entrepreneur principal Beelden: B2Ai architects Tekstbron: B2Ai architects - Alheembouw project_projet 6

22.0 SUPER POWERED. SUPER EASY. Project / Projet: AECOM - Al Janoub Stadion SCIA ENGINEER 22 UNE CONVIVIALITÉ AMÉLIORÉE Découvrez comment SCIA Engineer peut vous aider à optimiser votre travail et à stimuler votre productivité. Essayez-le par vous-même avec un essai gratuit de 30 jours : scia.net/fr (support technique incl.) GEBRUIKSVRIENDELIJKHEID VERBETERD Ontdek hoe SCIA Engineer jou kan helpen je werk te optimaliseren en je productiviteit te verhogen. Probeer het zelf met een gratis proefversie van 30 dagen: scia.net/nl (incl. technische ondersteuning)

L’Ossature Métallique 1933 Le pont soudé de Lanaye sur le Canal Albert Un contre-projet (à l’adjudication de 1931) en construction soudé fut présenté par la Société Métallurgique d’Enghien Saint-Eloi. Cette variante maintenait les grandes lignes du projet, mais y apportait certaines modifications destinées à l’approprier à la construction soudée ; elle fut adoptée par l’Administration des Ponts et Chaussées. Le pont est un pont route avec une largeur totale de 9,50 m. La travée centrale de 68 m de portée, est précédée et suivie de deux travées d’approche de 10 m ; elle comporte deux poutres Vierendeel paraboliques, de 9,20 m de flêche, à douze panneaux de 5,66 m. C’est le premier pont soudé en Belgique et actuellement (en 1933) le plus grand pont soudé d’Europe. Les Transformations successives du Grand Bazar à Liège Les magazins du Grand Bazar de la place SaintLambert furent édifiés en 1905. En 1924 (après un premier agrandissement en 1922), un second agrandissement fut jugé nécessaire ; il fut décidé d’installer un pont transversal avec galeries en porte-à-faux aux niveaux des trois étages primitifs. L’accroissement de la surface de vente fut de 1.160 m2. Le pavement des planchers des ponts transversaux fut constitué en dalles lumineuses. La coupole à ossature métallique de l’église de N.D de Lourdes à Edegem La construction des coupoles sphériques en béton nécessitant des coffrages en bois onéreux, la S.A. des Ateliers de Construction de Mortsel et Etablissements Geerts et Van Aalst réunis, a cherché à remplacer ces coffrages par une construction métallique rigide, ayant le très grand avantage de servir en même temps d’armature au béton. Une armarture sphérique, formée de méridiens et de cercles horizontaux, fut donc établie et recouverte de Steengas, de Farcométal, ou de métal déployé ondulé, sur lesquels du béton fut projeté ou coulé. L’Ossature Métallique 1933 De gelaste brug over het Albertkanaal in Lanaye De Société Métallurgique d’Enghien Saint-Eloi stelde een tegenproject (op de aanbesteding van 1931) voor in gelaste uitvoering. Deze variant handhaafde de hoofdlijnen van het project, maar bracht bepaalde wijzigingen aan om het aan te passen aan de gelaste constructie; dit voorstel werd aangenomen door de Administratie van Bruggen en Wegen. De brug is een verkeersbrug met een totale breedte van 9,50 m. De centrale overspanning van 68 m bestaat uit twee parabolische Vierendeel-liggers met een hoogte van 9,20 m, die zijn opgedeeld in twaalf delen van 5,66 m. De hoofdoverspanning wordt voorafgegaan en gevolgd door twee aanlooptraveeën van 10 m. Het is de eerste gelaste brug in België en momenteel (in 1933) de grootste gelaste brug in Europa. De opeenvolgende transformaties van de Grand Bazar in Luik De winkels van de Grand Bazar op de Place Saint-Lambert werden gebouwd in 1905. In 1924 (na een eerste uitbreiding in 1922) werd een tweede uitbreiding noodzakelijk geacht; er werd besloten een dwarsbrug met uitkragende galerijen te plaatsen op de niveaus van de drie oorspronkelijke verdiepingen. De toename van de verkoopoppervlakte bedroeg 1.160 m2. De vloeren van de dwarsbruggen werden betegeld met verlichte tegels. Staal in de koepel van de kerk van O.L.V. van Lourdes in Edegem Aangezien de bouw van de bolvormige betonnen koepels een dure houten bekisting vereiste, streefden de S.A. des Ateliers de Construction de Mortsel en de Etablissements Geerts et Van Aalst er samen naar om deze bekisting te vervangen door een stijve metalen constructie, die het grote voordeel had ook als wapening voor het beton te dienen. Zo werd een bolvormige wapening, bestaande uit meridianen en horizontale cirkels, gemaakt en bekleed met Steengas, Farcometal of gegolfd strekmetaal, waarop beton werd gespoten of gestort. 90 jaar geleden_il y a 90 ans L’Ossature Métallique was vanaf 1932 het maandblad van het Centre belgo-luxembourgeois d’information de l’acier (CBLIA). In 1955 wijzigde de titel van het tijdschrift in ‘acier | stahl | steel’. Dit tijdschrift is de facto de voorganger van het huidige ‘info-steel’. _L’Ossature Métallique était depuis 1932, la publication du Centre belgo-luxembourgeois d’information de l’acier (CBLIA). En 1955, le nom de la revue change en ‘acier | stahl | steel’. Cette revue est de fait le prédécesseur de l’actuelle ‘info-steel’. 8

L’ossature métallique de l’institut Saint-Raphaël à Louvain L’Institut Saint-Raphaël est avant tout une école d’infirmières pour la Communauté et contient en dehors des auditoires, salle de conférences, bibliothèque, tous les locaux d’usage courrant. Une chapelle est incorporée dans les bâtiments. En premier lieu, l’emploi de l’ossature a permis d’enlever aux murs leur fonction portante. Ces murs primitivement prévus à pleine épaisseur à raison des charges qu’ils auraient eu à supporter, ont pu être construits avec un vide central tout en conservant leur encombrement totale. L’ossature de chacun des deux bâtiments comporte deux files de poteaux noyés dans l’épaisseur des murs de façades. ‘Voyage aérien’ à l’Exposition de Chicago en 1933 L’Exposition de Chicago en 1933, réprésentant un siècle de progrès, comportera une attraction d’un genre nouveau : un voyage aérien à 61 m au-dessus des eaux du lac Michigan. Un cable porteur tendu horizontalement entre deux tours métalliques de 183 m de hauteur, distantes d’axe en axe de 564 m est supporté tous les 30,50 m par un ensemble de câbles reliés aux sommets des tours. Dix wagons suspendus, à deux étages, pouvant contenir 34 passagers sont entraînés par un câble moteur à mouvement continu. Les nouvelles installations de la Société Citroën à Bruxelles La Société Belge André Citroën aura bientôt à Bruxelles un immeuble digne de sa puissante réputation. 17.500 mètres carrés, au centre commercial de la ville, seront couverts par les vastes bâtiments d’administration, d’exposition et de vente, d’entretien et de réparation de voitures de la Société. Architecture d’aujourd’hui, fonctionnelle, claire et légère réalisant son idéal esthétique par l’heureuse harmonie des masses et des lignes par la traduction sincère de la vérité logique qui l’inspire, les bâtiments Citroën, entièrement construits en acier, constitueront un des plus beaux exemples de l’architecture du fer et du verre. De staalstructuur van het Sint-Raphaëlinstituut in Leuven Het Sint-Raphaëlinstituut is in de eerste plaats een verpleegschool voor de gemeenschap en bevat naast de auditoria, collegezalen en bibliotheek alle gebruikelijke voorzieningen. In de gebouwen is een kapel opgenomen. Het gebruik van een staalskelet heeft het mogelijk gemaakt de dragende functie van de muren te schrappen. Deze muren, die oorspronkelijk een volle dikte moesten hebben vanwege de belastingen die zij moesten dragen, konden worden opgetrokken met een centrale spouw, terwijl hun totale omvang behouden bleef. Het geraamte van elk van de twee gebouwen bestaat uit twee rijen kolommen die in de dikte van de gevelwanden zijn ingebed. ‘Luchtreizen’ op de Chicago Exposition in 1933 De Expo van Chicago in 1933, die een eeuw van vooruitgang vertegenwoordigde, had een nieuw soort attractie: een luchtreis 61 m boven het water van Lake Michigan. Een hangkabel, horizontaal gespannen tussen twee stalen torens van 183 m hoog, 564 m van as tot as, werd om de 30,50 m ondersteund door een stel kabels die verbonden waren met de toppen van de torens. Tien dubbeldeks hangende rijtuigen met een capaciteit van 34 passagiers worden aangedreven door een continu bewegende motorkabel. De nieuwe lokalen van de Société Citroën in Brussel De Société Belge André Citroën krijgt in Brussel binnenkort een gebouw dat zijn sterke reputatie waardig is. Op 17.500 vierkante meter in het commerciële centrum van de stad zullen de grote gebouwen van het bedrijf voor administratie, tentoonstellingen en verkoop, onderhoud en autoreparatie komen. De volledig in staal opgetrokken Citroën-gebouwen zullen een van de mooiste voorbeelden zijn van staal- en glasarchitectuur, een functionele, heldere en lichte architectuur die haar esthetische ideaal bereikt door het harmonieuze gebruik van massa’s en lijnen en de oprechte vertaling van de logische realiteit die haar inspireert. 9

Staal en monochromie voor esthetisch en functioneel complex In 2020 nam sociale huisvestingsmaatschappij ‘Toit & Moi’, die actief is in Bergen en omstreken, haar nieuwe hoofdzetel in gebruik, waar het administratief centrum en de technische poot van de organisatie verenigd zijn onder één dak. Het nieuwe gebouw, dat zowel sober als modern oogt, werd ontworpen door het architectenbureau Matador en valt op door zijn discrete integratie in de bosrijke omgeving, met dank aan zijn zuivere esthetiek en stijlvolle buitenschil in geperforeerd staal. Het fraaie gebouw herbergt alle kantoren voor het administratief personeel, ontvangstruimtes voor huurders, verschillende vergaderruimtes en kleine ateliers, evenals de voorzieningen voor het technisch personeel en de arbeiders, een grote cafetaria, een parking voor de onderhoudsvoertuigen en een opslagruimte voor containers en divers materieel. Een omvangrijk en heterogeen programma, dat de architecten voor een grote uitdaging stelde op het vlak van compositie en ruimtelijke inrichting. J.P. Jasienski, architect-vennoot bij Matador: “We wilden het programma Acier et monochromie pour un complexe esthétique et fonctionnel Depuis 2020, la société publique de logements sociaux ‘Toit & Moi’, active à Mons et environs, est établie dans son nouveau siège, qui rassemble sous un même bâtiment son centre administratif et son pôle technique. Le nouvel édifice, sobre et moderne à la fois, est signé par le bureau d’architecture Matador et se démarque par son intégration discrète dans son environnement boisé, grâce à son esthétique épurée et une enveloppe en acier perforé. Le nouveau bâtiment reprend l’ensemble des bureaux du personnel administratif, des locaux d’accueil pour les locataires, des salles de réunions diverses et des petits ateliers ainsi que les commodités pour le personnel ouvrier, une grande cafétéria, un parking pour les véhicules d’entretien, une zone de stockage de container et matériels divers. Un programme conséquent et hétérogène, qui a mis les architectes face à un beau défi de composition et d’aménagement de l’espace, comme l’explique J.P. Jasienski, architecte associé au sein du bureau Matador : « Nous voulions étirer le programme tant Cité du Festinoy, Avenue du Millénaire, Ghlin Plaats_Localisation Immobilière sociale toit & moi, Ghlin Opdrachtgever_Maître d’ouvrage Matador, Bruxelles Architect_Architecte Bureau Greisch, Liège Studiebureau stabiliteit_Bureau d’études stabilité Lixon, Charleroi Hoofdaannemer_Entreprise générale Degallaix, Péruwelz - Lardinois, Gosselies - A.C.S., Estaimbourg Staalbouwer_Constructeur métallique Atelier Melens et Dejardin, Jupille-sur-Meuse Staalbouwer_Constructeur métallique (escalier) Bureau Greisch Infosteelleden_Membres d’Infosteel Tekst_Texte: Joaquim Dupont Beelden_Images: Filip Dujardin overheid_pouvoir public 10

zo ver mogelijk oprekken door het op te delen in drie gebouwen, die van elkaar gescheiden worden door buitenruimtes. Dit om te kunnen terugvallen op een extra straat en toegangsweg en zo aan te sluiten bij de modernistische stedenbouwkundige stijl van de omliggende gebouwen. Een ander voordeel van deze indeling is dat de gebruikers het hoofdgebouw, waar zij werken, kunnen verlaten om zich naar de cafetaria te begeven, waar zij kunnen genieten van frisse lucht en een verandering van sfeer. Een niet te onderschatten troef op het vlak van comfort.” Uitgepuurde en minimalistische look Met het oog op een vlotte en discrete integratie in de omgeving kozen de architecten voor een beperkt materialenpalet: staal, beton en pleisterwerk. Gezien de vele toepassingsmogelijkheden lag het gebruik van staal voor de hand: “Er is staal terug te vinden in de structuur, in dit geval in combinatie met beton, en in de afwerkingselementen zoals de borstweringen. Dit essentiële voordeel van het materiaal sloot volledig aan bij onze uitgepuurde esthetische benadering”, legt Jasienski uit. que possible, en le divisant en trois bâtiments séparés par des espaces extérieurs, pour pouvoir s’appuyer sur une rue et une venelle d’accès supplémentaires et donc s’inscrire dans l’urbanisme moderniste du bâti des alentours. Cette disposition s’accompagne d’un autre avantage : les utilisateurs peuvent quitter le bâtiment principal, où ils travaillent, pour se rendre à la cafétéria en profitant d’air frais et d’un changement d’atmosphère, un confort non-négligeable ». Esthétique épurée et minimaliste Toujours dans l’optique de proposer une intégration douce et discrète dans l’environnement, les architectes de Matador ont opté pour une palette de matériaux réduite : acier, béton et plâtre. Au vu de ses nombreuses applications potentielles, l’utilisation de l’acier est apparue comme une évidence : « On retrouve de l’acier de la structure, qui est dans ce cas une structure mixte béton-acier, jusqu’aux éléments de finitions comme les garde-corps. Cet avantage primordial du matériau correspondait totalement à notre approche esthétique épurée », détaille l’architecte. 11

“Deze aanpak impliceerde echter een zeer veeleisende ontwerpfase”, voegt hij eraan toe. “Aangezien we het landschap in de schijnwerpers wilden laten staan, vergde dit project een gedetailleerde voorbereiding om te voorkomen dat er zichtbare elementen zouden ontstaan die later verborgen zouden moeten worden.” Alle gevels zijn afgewerkt met een witgelakte aluminiumbekleding, die bevestigd is op een draagstructuur in gegalvaniseerd staal. Natuurlijk licht, afhankelijk van het moment van de dag, wekt het gebouw tot leven en speelt met de geplooide, glanzende en geperforeerde textuur van de aluminiumbekleding. Het gebruik van S255- en S355-staal biedt een grote vrijheid op het vlak van vormen, texturen en toepassingen. De drie verschillende gebouwen, die sober en monochroom zijn vormgegeven, zijn ook overdekt door een stalen dak met een totale oppervlakte van 1.350 m². « Cette approche impliquait cependant une phase de conception très exigeante », nuancet-il. « Ce projet, voulant laisser la part belle au paysage, a en effet nécessité une anticipation maximale, pour éviter de se retrouver avec des éléments apparents qui devraient être cachés par la suite ». Toutes les façades sont revêtues d’un bardage en aluminium laqué blanc sur une ossature en acier galvanisé. La lumière naturelle, en fonction de l’heure du jour, fait vivre le bâtiment, en jouant avec la texture plissée, brillante et perforée du bardage en aluminium. En effet, l’utilisation des aciers S255 et S355 offre une grande liberté de formes, de textures et d’applications. Les trois différents édifices, sobres et monochromes, sont également recouverts par une toiture acier, d’une superficie totale de 1.350 m2. 12

Opmerkelijke uitvoering J.P. Jasienski benadrukt dat de uitvoering van het project getuigde van de betrokkenheid en de perfecte samenwerking van alle actoren, waardoor de werken vlot konden verlopen, ook al waren er verschillende uitdagingen: “Hoofdaannemer Lixon kon, vooral dankzij zijn ruime ervaring, de meest complexe technische elementen meteen onderscheiden en zich omringen met kwaliteitsvolle onderaannemers om ze naar behoren te realiseren.” Als we er één zouden moeten noemen, zou dat ongetwijfeld de monumentale wenteltrap in de patio zijn, uitgevoerd in wit gepoedercoat staal, in een geest van uniformiteit met de rest van het gebouw. Staalbouwer Degallaix besteedde de productie van deze trap uit aan het gespecialiseerde metaalverwerkende bedrijf Melens & Dejardin. De trap werd geprefabriceerd in hun atelier in Jupille en vervolgens in zijn geheel met een kraan geïnstalleerd door de werknemers van Degallaix Une exécution remarquable Comme J.P. Jasienski ne manque pas de le souligner, l’exécution du projet a démontré l’implication et la parfaite collaboration de tous les acteurs, ce qui a permis un déroulement fluide du chantier, qui comportait pourtant plusieurs challenges : « L’entrepreneur général Lixon, grâce notamment à sa formidable expérience, a directement pointé les éléments techniques les plus complexes, et s’est entouré de sous-traitants de qualité pour les réaliser ». S’il ne fallait qu’en citer un, il s’agirait sans nul doute de l’escalier intérieur hélicoïdal du patio, réalisé en acier thermolaqué blanc, dans un esprit d’uniformité avec le bâtiment. L’installateur métallique, l’entreprise Degallaix, a sous-traité la réalisation de cet escalier à l’entreprise spécialisée en chaudronnerie Melens & Dejardin. Préfabriqué dans leurs ateliers de Jupille, l’escalier a ensuite été installé entier avec une grue par les ouvriers de Degallaix, 13

alvorens het dak werd gesloten. “De omvang van de kraan zelf moest worden berekend aan de hand van de afmetingen en het gewicht van de constructie, die bijna 4 ton woog. Het was een echt technisch hoogstandje”, aldus de architect. Interieur en exterieur in harmonie “Ons doel was om de buitenwereld als het ware uit te nodigen in het hart van het gebouw”, klinkt het bij Matador. De microperforaties in de gevelplaten dragen bij tot de zachte integratie van het complex in het landschap, terwijl het zicht op het achterliggende bosgebied behouden blijft. De dubbelhoge patio (eerste en tweede verdieping) van het centrale gebouw zorgt voor de verspreiding van natuurlijk licht en doet de grens tussen binnen en buiten verder vervagen. Het kloppend hart van het complex is ongetwijfeld de grote gelijkvloerse ontmoetingsruimte, waar dankzij zenitale verlichting een serene sfeer heerst. De nieuwe hoofdzetel van ‘Toit & Moi’ is een modern en bijzonder gebouw, waarvan de architecturale kenmerken ten dienste staan van de functionaliteit. Van de vierkante vorm tot de vervaging van de grenzen tussen binnen en buiten: het gebouw wil een baken van rust zijn, in harmonie met het landschap. Het is de vrucht van een doordacht project, waarvan de compositie erin slaagt om de vormelijke, ruimtelijke en architecturale ambities te verwezenlijken. avant de fermer la toiture. « Le dimensionnement même de la grue a dû être été calculé en fonction des dimensions et du poids de l’ouvrage, atteignant près de quatre tonnes. Cette manœuvre constitue une véritable prouesse technique », reconnait l’architecte. Intérieur et extérieur en harmonie « Notre volonté était d’inviter l’extérieur au cœur de l’organisation du bâtiment », expliquent les architectes de Matador. Les micro-perforations des tôles de façade participent à l’intégration douce du complexe dans le paysage, en conservant la vue sur la zone boisée à l’arrière. Le patio en double hauteur (1er et 2ème étage) de l’édifice central permet une diffusion de la lumière naturelle, et floute encore plus la frontière entre intérieur et extérieur. Le cœur du complexe est donc sans conteste la grande pièce de rencontre du rez-de-chaussée, qui dégage une atmosphère pleine de sérénité grâce à son éclairage zénithal. Le nouveau siège administratif de ‘Toit & Moi’ s’affirme comme un bâtiment moderne et singulier, dont les particularités architecturales se mettent au service de la fonctionnalité. De sa forme carrée à son floutage des frontières entre intérieur et extérieur, le bâtiment se veut apaisant et en harmonie avec le paysage : un projet réfléchi dont la composition parvient à ne pas en dénaturer les grands enjeux, ni les ambitions formelles, spatiales et architectoniques. 14 Contact: België/Belgique T: +32 (0) 3 2808016 E: colorcoat.connectionEU@tatasteeleurope.com

Colorcoat HPS200 Ultra® en Colorcoat Prisma® voorgelakt staal zijn speciaal ontwikkeld voor dak- en gevelbekledingssystemen. Ze zijn ideaal voor nieuwbouw- en renovatieprojecten en bieden duurzaamheid en waarde tijdens de levensduur van het gebouw en zijn visueel aantrekkelijk. Wij streven naar een positieve nalatenschap voor het milieu door het ontwikkelen en produceren van producten en diensten die duurzaam bouwen ondersteunen. Wij bieden: n Productspecifieke EPD’s. n ISO-certificering. n BES 6001 Verantwoorde bevoorrading. n Toonaangevende garanties tot 40 jaar bescherming. n Mogelijkheid tot integratie van hernieuwbare technologieën zoals fotovoltaïsche cellen. n Producten die RC5+, de hoogste classificatie voor corrosiebestendigheid, overtreffen. n Kan ondersteuning bieden bij ESG-evaluaties n Opties om een vermindering van Scope 3 emissies te bereiken via volledig gecertificeerde inlegprogramma’s. Regionaal verkrijgbaar bij een aantal toonaangevende systeemfabrikanten Les aciers prélaqués Colorcoat HPS200 Ultra® et Colorcoat Prisma® ont été spécialement conçus pour les systèmes de revêtement de toitures et de façades. Idéal pour les nouvelles constructions et les projets de rénovation, ils offrent longévité et valeur pendant toute la durée de vie du bâtiment, tout en étant visuellement attrayants. Nous nous engageons à laisser un héritage environnemental positif en développant et en produisant des produits et des services qui soutiennent la construction durable. Nous offrons : n EPD spécifiques aux produits. n Certification ISO. n Approvisionnement responsable BES 6001. n Garanties de pointe pour une protection allant jusqu’à 40 ans. n Possibilité d’intégrer des technologies renouvelables telles que l’énergie photovoltaïque. n Produits qui dépassent la norme RC5+, la classification la plus élevée en matière de résistance à la corrosion. n Possibilité d’assistance pour les évaluations ESG n Possibilité de réduire les émissions de type 3 grâce à des systèmes d’insertion entièrement certifiés. Disponible auprès d’un certain nombre de fabricants de systèmes de premier plan au niveau régional Duurzame voorgelakte staalproducten - gebouwd om lang mee te gaan Produits en acier prélaqué durables - construits pour durer www.colorcoat-online.com

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=