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Beweegbare brug ‘Verbindingsdok’ in Zeebrugge De draaikrans – het mechanische hart van de beweegbare brug Een nieuwe beweegbare brug in het Verbindingsdok te Zeebrugge zorgt voor een betere verbinding voor het havenverkeer en zorgt er anderzijds voor dat de achterhaven veilig bereikbaar is voor fietsers. De brug heeft een totale lengte van 400 m, met vaste bruggen in beton en met centraal een beweegbare, stalen draaibrug van 130 m lang, zodat schepen tot 55 m breed kunnen doorvaren. Alle elektromechanische onderdelen van het draaimechanisme dienden ten allen tijde bereikbaar te zijn voor inspectie en onderhoud zonder de noodzaak van varend materieel. Daarom is de vaste noordelijke fietsbrug doorgetrokken tot aan het middeneiland en er via een trap mee verbonden om zo steeds toegang tot het bewegingsmechanisme te krijgen. Dit heeft geleid tot de specifieke vorm van de draaibrug. Het stalen brugdek bestaat uit zware samengelaste hoofdliggers (PRS), gekoppeld met dwarsdragers en een orthotroop wegdek. Centraal onder het stalen wegdek bevindt zich de draaikrans, die het mechanische hart vormt van de beweegbare brug. Pont mobile ‘Verbindingsdok’ à Zeebruges La ‘couronne d’orientation’ – le cœur mécanique du pont mobile Un nouveau pont mobile dans le ‘Verbindingsdok’ (bassin de raccordement) à Zeebruges offre une meilleure connexion pour le trafic portuaire et assure d’autre part, un accès sûr au port intérieur pour les cyclistes. Le pont a une longueur totale de 400 m, avec des ponts fixes en béton et un pont tournant mobile en acier au centre, d’une longueur de 130 m pour permettre le passage de navires d’une largeur maximale de 55 m. Tous les composants électromécaniques de l’élément de pivotement devaient être accessibles à tout moment pour l’inspection et la maintenance, sans qu’il soit nécessaire de recourir à des équipements flottants. C’est pourquoi le pont cycliste fixe du côté Nord a été prolongé jusqu’à l’île centrale et relié à celle-ci par un escalier afin de permettre l’accès au mécanisme de mouvement à tout moment. Cela a conduit à la forme spécifique du pont tournant. Le tablier du pont en acier est constitué de lourdes poutres PRS, couplées à des poutres transversales et à un tablier orthotrope. La ’couronne d’orientation’, qui constitue le cœur mécanique du pont mobile, est située au centre, sous le tablier en acier. Haven, Zeebrugge (BE) Plaats_Localisation Port of Antwerp Bruges, Antwerpen – Zeebrugge Opdrachtgever_Maître d’ouvrage Ingenieursbureau Stendess, Lievegem SBE, Sint-Niklaas Studiebureau (stabiliteit)_Bureau d’études (stabilité) Artes Depret, Zeebrugge Hoofdaannemer_Entreprise générale Victor Buyck Steel Construction, Eeklo Staalbouwer_Constructeur métallique Besix Unitec Andere staaltoepassing_Autre application d’acier Victor Buyck Steel Construction, SBE, Stendess Infosteelleden_Membres d’Infosteel Sébastien Adriaensen Foto’s_Photos 37 CATEGORIE A

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