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Een passerelle van roestvast stalen platen Doorgang onder ‘Pont des Trous’ vergroten De bogen van de Pont des Trous in Doornik, een geklasseerde middeleeuwse structuur, moesten worden herbouwd om grotere vaartuigen onder de brug door te laten. Het nieuwe profiel moet een vrije doorgang van 12,5 x 7,5 m laten. De centrale booge werd vergroot en de zijbogen verkleind met respect voor het bestaande architecturale beeld. Boven de oude bogen zorgde een courtine (een muur tussen twee waltorens) voor een doorgang van de ene oever van de Schelde naar de andere. De centrale boog vergroten betekent het bovenste niveau van deze boog verhogen, terwijl men het niveau van de nieuwe courtine, wil behouden. Een passerelle van roestvast stalen platen (9 m lang en 3 m breed) over de centrale boog maakt het mogelijk om de doorgang te creëren op de historische hoogte. Het plaatstaal werd in de werkplaats vlamgesneden (inclusief de traanvormige gaten). In het midden van de plaat werd een strook antislipverf aangebracht. Une ‘tôle-passerelle’ en inox sur la courtine Agrandir le passage sous le Pont des Trous Les arches du pont des Trous à Tournai, ouvrage médiéval classé au patrimoine, ont dû être reconstruites pour permettre le passage de bateaux à plus grands gabarits sous le pont. Le nouveau gabarit doit laisser un passage libre de 12,5 x 7,5 m. L’arche centrale a été agrandie et les arcs latéraux réduits tout en respectant l’image architecturale existante. Par-dessus les anciennes arches, une courtine permettait le passage d’une rive à l’autre de l’Escaut en empruntant les tours. L’agrandissement de l’arche centrale engendre une rehausse du niveau supérieur de cette arche alors qu’il existe une volonté de conserver le niveau de traversée de la nouvelle courtine. D’une longueur d’un peu plus de 9 m pour une largeur de 3 m, la ’tôle-passerelle’ de la courtine du pont des Trous permet le passage en maintenant le niveau de la traversée à son niveau historique. La tôle a été oxycoupée en atelier (y compris les trous en forme de larme). Une bande de peinture anti-dérapante a été mise en oeuvre au centre de cette tôle. Pont des Trous, Tournai (BE) Plaats_Localisation Service public de Wallonie SPW Mobilité et Infrastructures, Namur Opdrachtgever_Maître d’ouvrage Bureau Greisch, Liège Architect_Architecte Bureau Greisch, Liège Studiebureau (stabiliteit)_Bureau d’études (stabilité) Galère, Chaudfontaine Hoofdaannemer_Entreprise générale Techno Métal Industrie (TMI), Andenne Staalbouwer_Constructeur métallique Greisch, SPW, Techno Métal Industrie Infosteelleden_Membres d’Infosteel J.L Deru & Greisch Foto’s_Photos 73 CATEGORIE B

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