info-steel-71

namelijk een machine die achteraf ook makkelijk kon onderhouden worden en dat was niet mogelijk met een klassieke bouwwijze.” Een en ander heeft consequenties op de bouwwijze, de stijfheid, de toleranties en belasting van het gebouw. Opvallend zijn de enorme momentknopen, een gevolg van het feit dat er geen mogelijkheid was dwarse windverbanden in de structuur op te nemen, naast de zware constructies om de interne horizontale krachten afkomstig van de bandtractie te kunnen opnemen.” Minimale impact Thomas Bourgonjon, managing designer van het ingenieursbureau Stendess die met collega’s ir. Jurn De Vleeschauwer en Patrick Dermaux instond voor de voorstudie en de hoofdberekening haakt hierop in. “Het uitgangspunt was de impact op de bestaande structuur (BAL1). Die limitée (19 m) de cette ligne. Nous voulions une machine qui puisse être facilement entretenue par la suite, ce qui n’était pas possible avec une méthode de construction conventionnelle. » Cela a entre autres des conséquences sur la méthode de construction, la rigidité, les tolérances et la charge du bâtiment. Les énormes nœuds de moment sont à remarquer et s’expliquent par l’impossibilité d’inclure un contreventement transversal dans la structure, en plus des lourdes constructions pour absorber les forces horizontales internes provenant de la traction de bande. » Impact minimal Thomas Bourgonjon, managing designer du bureau d’ingénierie Stendess, avec des collègues ingénieurs, Jurn De Vleeschauwer et Patrick Dermaux, ont été chargés de l’étude préliminaire et du calcul principal. « Le point de départ était l’impact sur la structure existante (BAL1). Il 59

RkJQdWJsaXNoZXIy MzE2MDY=