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Bowstring-spoorwegbrug OA14 Een gekromd brugdek met rechtlijnige bogen De brug OA14 (Ouvrage d’Art 14) werd gebouwd als onderdeel van de nieuwe spoorlijn Luxemburg – Bettembourg in het Groothertogdom en overbrugt de A3 autosnelweg zonder tussenpijler; Een uitgesproken schuine kruising over de snelweg van 19,5° resulteerde in een vrije overspanning van 186,85 m. De bowstringconstructie werd gekozen zodat deze langs de snelweg kon worden geprefabriceerd. De constructie bestaat uit een brugdek dat wordt ondersteund door metalen kokerliggers en stalen dwarsliggers in beton gegoten, verlicht door bolvormige uitsparingen en lichtgewicht beton. Het dek volgt het licht gekromde tracé van de geplande sporen. Twee rechtlijnige bogen, met een helling van 9° naar binnen, ondersteunen het dek. Aangezien de constructie over de snelweg loopt met een doorrijhoogte van slechts 5 m, werd ervoor gekozen om de afmetingen van de onderste hoofdliggers tot een strikt minimum te beperken en de bogen te verdubbelen om hun inertie te maximaliseren. Pont ferroviaire bowstring OA14 Un tablier courbe, avec des arcs rectilignes L’ouvrage d’art OA14 a été réalisé dans le cadre de la nouvelle ligne ferroviaire Luxembourg-Bettembourg au Grand Duché. Il enjambe l’autoroute A3 sans pile intermédiaire et avec un biais prononcé de 19.5°, résultant en une portée libre de 186,85 m. Le choix d’un ouvrage bowstring s’est fait pour permettre une préfabrication de l’ouvrage à côté de l’autoroute. L’ouvrage comprend un tablier soutenu par des poutres caisson métalliques et des poutrelles transversales enrobées de béton, allégé par des évidements sphériques et du béton léger. Le tablier est courbe et suit le tracé des voies projetées. Deux arcs, rectilignes et inclinés à 9° vers l’intérieur, supportent le tablier. Comme l’ouvrage passe au-dessus de l’autoroute avec une hauteur libre de seulement 5 m, le choix a été fait de limiter au strict minimum les dimensions des poutres principales inférieures, tout en dédoublant les arcs pour maximiser leur inertie. Ligne ferroviaire Luxembourg–Bettembourg, Hesperange (LU) Plaats_Localisation SNCFL – Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, Luxembourg (LU) Opdrachtgever_Maître d’ouvrage InCA Ingénieurs Conseils Associés, Niederanven (LU) RMC Consulting, Luxemborug (LU) (génie technique) Studiebureau (stabiliteit)_Bureau d’études (stabilité) AM Matière – MBB – PoncinLux CDCL, Leudelange (LU) (travaux de genie civil) Hoofdaannemer_Entreprise générale AM Matière – MBB – PoncinLux Staalbouwer_Constructeur métallique Arendt, Colmar-Berg (LU) (garde-corps et écran anti-bruit) Andere staaltoepassing_Autre application d’acier InCA, MBB Infosteelleden_Membres d’Infosteel InCA Foto’s_Photos 28 CATEGORIE A

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