Skip to main content
Photo: Eric Devillet / LSC Engineering Group

Une porte-pont à l’entrée du site Belval

Intégration urbanistique, paysagère et architecturale

Le pont OA666 au-dessus d'une route d'accès à Raemerich (LU), tel une sorte de "pont-porte", fait partie de l'accès au site de Belval dans le sud du Grand-Duché.

Le pont hyperstatique acier-béton comporte 3 travées (35 m - 47 m - 35 m) et se compose de deux tabliers distincts, chacun avec 8 poutres principales en acier. Les poutres de liaison sur les piles sont des poutres PRS avec une épaisseur de tôle comprise entre 40 et 60 mm. Une dalle en béton armé repose sur les semelles supérieures des sections.

En particulier pour les ponts routiers, il est avantageux d'envisager l'utilisation d'un acier à haute résistance comme l'HISTAR460 - S460M/ML. Les avantages sont la réduction des charges dues au poids propre, la réduction des poids de levage pour le transport et sur le site de construction et la réduction du coût global de la structure en acier.

Le tablier du pont en acier-béton est prolongé en hauteur par une structure supérieure en acier composée d'une série d'arcs de différentes hauteurs qui supportent l'écran acoustique. Cette structure donne du rythme et du mouvement à l'itinéraire.

  • Raemerich, Esch-Belval (LU)
    Localisation
  • Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg – Ministère de la Mobilité et des Travaux publics - Administration des Ponts et Chaussées, Bertrange (LU)
    Maître de l'ouvrage
  • Jim Clemes Associates, Esch-sur-Alzette (LU)
    Architecte / Concepteur
  • Simon-Christiansen & Associés, Contern (LU)
    Bureau d'études (stabilité)
  • SECO Luxembourg, Bertrange (LU)
    Bureau de contrôle
  • AM LuxTP-Soludec-ArcelorMittal (LU)
    Entreprise générale
  • ArcelorMittal, Differdange (LU)
    Autres applications d'acier
  • Soludec, Simon-Christiansen
    Membres Infosteel
  • Eric Devillet / LSC Engineering Group
    Photographe