Journée Concours Acier Luxembourg
-
Musekshaus Erpeldange
Oblik Architectes / photo Steve Troes
-
Stade du Luxembourg
gmp Gmbh - Beng Architectes Associés / Photo Beng Architectes Associés
-
Passerelle Ecole Internationale
Bruck + Weckerle Architekten / photo Lukas Roth
Journée Concours Acier Luxembourg - 27.02.2025
Présentation des projets nominés et remise du prix public Luxembourgeois du Concours Construction Acier 2024 - BELUX
En 2024, Infosteel a décidé de ‘marier’ le Concours Acier Belge et Luxembourgeois en une édition commune. Le jury s’est réuni le 10 décembre 2024 afin de déterminer les lauréats et nominés du Concours. Parmi les nominés figurent trois projets Luxembourgeois que nous proposons de découvrir lors de cette Journée. En plus, les participants à la Journée pourront voter pour déterminer le Prix Public Luxembourgeois.
L'événement est terminé
Vous pourrez participer à la visite des projets nominés. Après les visites, tous les participants seront invités ensuite à la remise du Prix Public et le cocktail dînatoire dans le Hall des Poches à fonte au Fonds Belval à Esch-sur-Alzette. Nous y seront accueillis par Agora, notre partenaire pour cet événement.
-
Halle Des Poches à Fonte
-
Halle Des Poches à Fonte
-
Journee Prix Acier 2021
-
Journee Prix Acier 2019
Programme - jeudi 27.02.2025
-
Accueil au Hall des Poches à Fonte – Fonds Belval
9h15
-
Présentation des projets nominés par les architectes
9h45
-
Visite par bus des 3 projets nominés
11h—16h
-
Mot de bienvenue
16h00
- par M. Bruno Theret
(Président de FedilSteelConstruction et Vice President d’Agora) - par InfoSteel
- par M. Bruno Theret
-
Développement du quartier urbain Metzeschmelz sur l’ancien site industriel d’Esch-Schifflange - Présentation du projet par M. Yves Biwer (Agora)
16h15
-
XCarb™ - Les aciers à faibles émissions de carbone ou neutres en carbone - ArcelorMittal Steligence®
16h45
-
Remise du Prix Public Luxembourgeois
dans le cadre du Concours Acier 202417h00
-
Cocktail dînatoire et réseautage
17h15
-
Fin
18h15
Les 3 projets luxembourgeois nominés
-
Passerelle Ecole Internationale
La passerelle est l’objet central dans l’atrium spacieux et lumineux de l'Ecole Internationale de Differdange. Ce dernier est soutenu par de puissantes colonnes en acier laminé HEB 400 rappelant le passé industriel du lieu.
La passerelle sert d'élément de liaison entre les salles de classe disposées le long de la façade extérieure et le hall des sports situé au centre du bâtiment.
Sa structure porteuse s'adapte à la structure vitrée filigrane de la façade intérieure et s'intègre discrètement et de manière quasi invisible dans les arêtes du volume de liaison.
Cette construction très fine est rendue possible par un encastrement des poutres composées en acier, posées très proches les unes des autres, dans les dalles en béton adjacentes. Cette mesure limite considérablement la flèche de la passerelle et garantit la réception sans tension du vitrage de la façade. Les appuis sont conçus de manière à pouvoir compenser en toute sécurité la liberté de mouvement due à d'éventuelles dilatations thermiques.
Le matériau acier permet de répondre au mieux aux exigences architecturales et esthétiques. Les éléments porteurs en acier sont entièrement dissimulés par les châssis des éléments de façade.
-
Musekshaus Erpeldange
Le projet de rénovation de l’ancienne école à Erpeldange-sur-Sûre, bâtiment communal classé, marie préservation du patrimoine et architecture contemporaine. Une annexe des années 1950 a été démolie pour accueillir une extension moderne. Le bâtiment ancien, rythmé par des éléments en pierre, dialogue avec une nouvelle aile en acier auto-patinable ('corten') aux volumes découpés, créant un équilibre harmonieux entre les époques. La patine naturelle de l’acier, brute et évolutive, renforce l’ancrage du projet dans son environnement.
À l'intérieur, un escalier en acier noir huilé, soudé sur place, prend place dans la cage d’escalier d'origine, ajoutant sobriété et élégance. Sa finition huilée confère une profondeur qui évoque l’artisanat et protège l’acier dans le temps. Cette intervention contemporaine, respectueuse de l'existant, maintient la lisibilité du bâtiment historique tout en affirmant sa modernité, créant ainsi un lieu de vie et d’apprentissage musical, ouvert et ancré dans le présent.
-
Stade du Luxembourg
Le Stade National du Luxembourg, situé à la frontière sud de la capitale luxembourgeoise dans le quartier florissant de la Cloche d’Or, incarne un mariage harmonieux entre design innovant, fonctionnalité exceptionnelle et accessibilité stratégique. Le stade peut accueillir 9471 spectateurs et le terrain de jeu est adapté au football et au rugby.
L’une des caractéristiques les plus impressionnantes de ce stade est sa façade haubanée, qui définit son identité visuelle. Cette façade légère en acier est composée de câbles d’acier tendus diagonalement, sur lesquels reposent des panneaux métalliques en aluminium en forme de losange. Cette conception complexe, à la fois esthétique et fonctionnelle, enveloppe le stade sur ses quatre côtés, s’élevant majestueusement à une hauteur de 9 m. L’utilisation de l’acier dans cette structure a été un choix stratégique, offrant à la fois légèreté et robustesse, et permettant la création de formes architecturales élégantes.
Environ 1 800 tonnes d’acier (S355 J2) ont été utilisées pour la structure et la façade. Pour la façade haubanée, pas moins de 7800 m de câbles ont été nécessaires.
Comme la structure en acier est exposée à l’extérieur, aucune protection contre les incendies n’a été mise en place, mais un traitement anti-corrosion spécifique a été appliqué à l’ensemble des structures en acier : portantes, façades et toitures.
Le Prix Public Luxembourgeois a été attribué
au projet Musekshaus à Erpeldange-sur-Sûre
En savoir plus
Organisation
Partenaire event
Partenaires communication
Sponsor









